S&P est accusé d'abus de position dominante par Bruxelles

L'agence de notation serait en situation de monopole au vu de son comportement envers les utilisateurs finaux de numéros d'identification (ISIN) de valeurs mobilières, selon la Commission européenne.

La Commission a confirmé ce jeudi l'envoi de "la communication des griefs" à Standard & Poor's (S & P). L'agence pourrait avoir à payer des amendes à la suite d'une enquête. Cette dernière a révélé que "l'éventuelle infraction consiste en l'abus, par S&P, de la situation de monopole qu'elle détient, en exigeant le paiement de redevances d'exploitation par les établissements financiers situés dans l'UE, en contrepartie de l'utilisation des numéros d'identification internationaux (ISIN) américains", selon un communiqué.

S&P est le seul émetteur aux Etats-Unis de numéros ISIN assignés aux valeurs mobilières émises sur les marchés de capitaux et pourrait avoir abusé de cette position.

Selon l'analyse de la Commission, ces numéros sont essentiels pour une série d'opérations quotidiennes des établissements financiers et ne peuvent pas être remplacés par d'autres identifiants.

Cette procédure formelle concernant S&P a été annoncée en janvier dernier en raison d'une plainte déposée par plusieurs associations représentant des investisseurs (des établissements financiers et des gestionnaires d'actifs).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.