Gilles Benoist a démenti formellement l'information selon laquelle il pourrait remplacer Axel Miller aux commandes de Dexia. Administrateur de la banque franco-belge depuis 1999, Gilles Benoist est l'actuel directeur générale de CNP Assurances. Le nom du belge Jacques Guerber, le vice-président du comité de direction de Dexia, est également cité, a précisé l'AFP.
Un peu plus tôt ce vendredi, on a appris qu'Axel Miller renonçait à son parachute doré de 3,7 millions d'euros, à la demande de Christine Lagarde, la ministre de l'Economie. La question des indemnités de départ du dirigeant de la banque franco-belge faisait débat depuis le début de la semaine, alors que l'établissement a été sauvé de la faillite en début de semaine par les gouvernements français, belge et luxembourgeois.
D'après les termes de son contrat, Axel Miller, le président -démissionnaire- du directoire de la banque Dexia, devait toucher l'équivalent de 24 mois de rémunération en cas de départ. Mais cette indemnité a provoqué de vives critiques dans la classe politique française. Selon Bercy, la France avait même fait du renoncement à son parachute doré une condition de son aide.
Interrogé, mardi, par la télévision belge RTBF, Axel Miller déclarait qu'il était contre les parachutes dorés "quand les patrons ont démérité", "mais qu'en ce qui [le] concerne, [il n'avait] pas démérité et personne ne [lui] avait dit qu'il avait démérité".
Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, et le président de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, s'étaient déclarés "choqués" à l'idée que les dirigeants de Dexia puissent bénéficier de telles conditions de départ.
De son côté, la Caisse des Dépôts et des Consignations avait fait savoir qu'elle "proposerait au conseil d'administration d'examiner toutes les dispositions permettant de s'opposer au versement d'un parachute doré à l'administrateur délégué à l'occasion de la cessation de ses fonctions".
Sujets les + commentés