Gilles Benoist dément remplacer Axel Miller chez Dexia

Le directeur général de CNP Assurances, Gilles Benoist, dément une information selon laquelle il pourrait remplacer Axel Miller, le patron démissionnaire de Dexia. Ce dernier a finalement renoncé à son parachute doré, à la demande de Bercy.
illes Benoist a démenti formellement l'information selon laquelle il pourrait remplacer Axel Miller aux commandes de Dexia

 

Gilles Benoist a démenti formellement l'information selon laquelle il pourrait remplacer Axel Miller aux commandes de Dexia. Administrateur de la banque franco-belge depuis 1999, Gilles Benoist est l'actuel directeur générale de CNP Assurances. Le nom du belge Jacques Guerber, le vice-président du comité de direction de Dexia, est également cité, a précisé l'AFP.

Un peu plus tôt ce vendredi, on a appris qu'Axel Miller renonçait à son parachute doré de 3,7 millions d'euros, à la demande de Christine Lagarde, la ministre de l'Economie. La question des indemnités de départ du dirigeant de la banque franco-belge faisait débat depuis le début de la semaine, alors que l'établissement a été sauvé de la faillite en début de semaine par les gouvernements français, belge et luxembourgeois.

D'après les termes de son contrat, Axel Miller, le président -démissionnaire- du directoire de la banque Dexia, devait toucher l'équivalent de 24 mois de rémunération en cas de départ. Mais cette indemnité a provoqué de vives critiques dans la classe politique française. Selon Bercy, la France avait même fait du renoncement à son parachute doré une condition de son aide.

Interrogé, mardi, par la télévision belge RTBF, Axel Miller déclarait qu'il était contre les parachutes dorés "quand les patrons ont démérité", "mais qu'en ce qui [le] concerne, [il n'avait] pas démérité et personne ne [lui] avait dit qu'il avait démérité".

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, et le président de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, s'étaient déclarés "choqués" à l'idée que les dirigeants de Dexia puissent bénéficier de telles conditions de départ.

De son côté, la Caisse des Dépôts et des Consignations avait fait savoir qu'elle "proposerait au conseil d'administration d'examiner toutes les dispositions permettant de s'opposer au versement d'un parachute doré à l'administrateur délégué à l'occasion de la cessation de ses fonctions".

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
et d un...

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
S'il n'a pas "démérité" pourquoi est-il parti??

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Monsieur Axel Miller est un homme correct et élégant, depuis toujours. Entré chez Dexia en 1966, il n'a, effectivement, aucune part de responsabilité dans la situation dans laquelle se trouve Dexia. C'est son prédécesseur devenu ensuite Président de ...

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Ce n'est que justice...

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Reste le patron de Fortis et tous les autres (USA et Europe) ! La presse en a le pouvoir : faites donc...

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
bravo!

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
comme c'est mignon et symap de refsuer 20 millions de francs. Mais on lui offre quoi à la place? juset un merci ?

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
quelle bonne nouvelle, enfin un "premier de la classe" qui aurait un peu d'âme!!!!!!! tous ceux qui ont reçu des parachutes dorés depuis le sieur MESSIER, devraient rendre les leurs, pour l'exemple et pour le bien commun dans la situation actuelle ...

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Une bonne chose de faite!

à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Ok, ce Monsieur renonce à ses 3,7 millions. Mais, juste une petite question (qui n'aura sûrement aucune réponse), ll y renonce pour combien de temps ?

à écrit le 08/10/2009 à 15:03
Signaler
ce n'est pas le parachute qui me choque, seulement le salaire mensuel de ce monsieur, faites la division 3.700 000 / 24 !!! pour un résultat si nul !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.