Citigroup obtient du juge le gel de la fusion entre Wachovia et Wells Fargo

La banque américaine Citigroup a annoncé avoir obtenu en référé le gel de la fusion de ses concurrentes Wachovia et Wells Fargo. Le juge newyorkais qui a rendu cette décision, prolonge l'accord d'exclusivité entre Citigroup et Wachovia. Vendredi, Wells Fargo avait surenchérit pour mettre la main sur Wachovia.
Un juge américain a décidé, à la demande de Citigroup, de geler la fusion entre Wachovia et Wells Fargo

Nouveau rebondissement concernant Wachovia. Après un recours en référé déposé par la banque Citigroup, le juge Charles Ramos de la Cour suprême de l'Etat de New York a décidé de prolonger "jusqu'à nouvel ordre" l'accord qui conférait à la plaignante, Citigroup, l'exclusivité pour négocier avec Wachovia, selon un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche par la banque New York.

Ce qui douche, du moins momentanément, les ambitionsde Wells Fargo. Vendredi, Wells Fargo, la grande banque de Californie, avait annoncé avant l'ouverture de Wall Street qu'elle achetait sa concurrente Wachovia dans sa globalité pour un montant d'environ 15,1 milliards de dollars en actions alors que cette dernière, sous la pression des autorités américaines qui craignaient sa possible faillite, avait accepté quatre jours plus plus tôt de céder ses activités bancaires à Citigroup. La décision du juge Ramos demande à Citigroup et à Wachovia de se présenter devant lui le vendredi 10 octobre.


Citigroup avait plaidé pour que l'accord d'exclusivité signé par Wachovia lui interdisait de mener des négociations ou d'entrer dans un processus de fusion avec un tiers. Citigroup estime avoir été entendue par le juge sur ce point.

La banque newyorkaise indique par ailleurs qu'elle est liée à Wachovia par un "accord de principe" ("agreement-in-principle") et non par un accord définitif, beaucoup plus solide à défendre devant les tribunaux. Au moment où la transaction entre Wachovia et Wells Fargo a été annoncée vendredi , Citi "était en train de finaliser les accords nécessaires pour boucler sa reprise de Wachovia, qui est soutenue par la FDIC (l'organisme fédéral qui garantit les dépôts bancaires", s'est-elle défendue. Citigroup souligne également qu'elle a fourni des liquidités à Wachovia depuis que leur accord a été rendu public. Elle se dit prête à continuer les négociations avec Wachovia sur la transaction déjà acceptée par les deux parties.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.