Bank of America : bénéfice trimestriel en forte baisse, augmentation de capital de 10 milliards de dollars

La banque de Caroline du Nord a enregistré un bénéfice net de 1,18 milliard de dollars au troisième trimestre. Une augmentation de capital de 10 milliards de dollars va être lancée et le dividendes trimestriels vont être divisés par deux.
Pour surmonter la crise financière, Bank of America a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 10 milliards de dollars.

 

Bank of America a publié ce lundi soir ses résultats trimestriels, deux semaines avant la date initialement prévue. La banque de Caroline du Nord a enregistré une important repli de son bénéfice net au troisième trimestre, à 1,18 milliard de dollars contre 3,7 milliards l'an passé. Par action, il ressort à 15 cents, un résultat très nettement inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un BPA de 60 cents.

"C'est la période la plus difficile pour les établissements bancaires à laquelle j'ai été confronté lors de mes 39 années dans le métier", a commenté Kenneth Lewis, le président de BoA. Une série d'éléments exceptionnels a impacté le résultat du groupe: 952 millions de provisions sur le portefeuille de CDO, 327 millions de dépréciations sur des créances adossées à des crédits hypothécaires, 313 millions résultant de l'engagement à racheter leurs obligations ARS à ses clients, 320 millions de dépréciations sur des titres de Freddie Mac et de Fannie Mae, et 630 millions pour soutenir certains de ses fonds monétaires.

Pour surmonter ces difficultés, Bank of America a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 10 milliards de dollars. "Nous pensons que cela est plus prudent dans cet environnement incertain", a expliqué Kenneth Lewis. Par ailleurs, les dividendes trimestriels vont être divisés par deux, passant de 64 cents à 32 cents. Cela va lui permettre d'économiser 1,4 milliard de dollars chaque trimestre.

Ces deux initiatives devraient permettre à la banque, qui a récemment racheté Countrywide et Merrill Lynch, de rétablir ses ratios de solvabilité alors que la récession de l'économie américaine et mondiale devrait "entraîner de nouvelles pertes liées au crédit et de nouvelles dépréciations d'actifs".

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.