Fortis veut reporter la publication de ses trimestriels

Le bancassureur, qui devait publier ses résultats du troisième trimestre le 3 novembre, indique qu'il communiquera sur sa nouvelle situation financière dès que possible. A la reprise de la cotation des actions Fortis ce mardi, le titre se négociait autour de deux euros contre 5,41 euros avant la suspension.

En pleine réorganisation après son plan de sauvetage, le bancassureur Fortis a annoncé ce mardi son intention de demander à être exempté de l'obligation de publier ses résultats du troisième trimestre. Le groupe, qui devait publier ses résultats le 3 novembre prochain, indique qu'il communiquera un état du groupe dans sa nouvelle configuration dès que possible. (Retrouvez le communiqué de Fortis)

Cette demande de Fortis intervient alors qu'il a transmis à la Commission bancaire, financière et des assurances belge (CBFA) les informations qu'elle réclamait sur le périmètre du nouvel ensemble. Ainsi, ce nouvel ensemble consolidé, compte non tenu des activités du 3ème trimestre, "devrait afficher un montant total des capitaux propres de 8,8 milliards d'euros dont 7,4 milliards d'euros de capitaux propres revenant aux actionnaires et 1,4 milliard d'euros appartenant à des intérêts minoritaires", indique Fortis.

Après avoir reçu ces informations, la Commission bancaire a décidé de la reprise de la cotation des actions Fortis, suspendue la semaine dernière.  Elle a repris ce mardi à 11h00 locales à Bruxelles et Amsterdam et s'est établie autour des deux euros contre 5,41 euros pour le dernier cours de clôture, le 3 octobre. Selon les analystes, l'action pourrait valoir 3,5 à 4 euros.

Le groupe doit également réunir une assemblée générale extraordinaire d'ici huit semaines pour présenter sa nouvelle structure à ses actionnaires. D'ores et déjà, le bancassureur estime pouvoir disposer d'une trésorerie nette de 10,5 milliards d'euros, supérieure à sa dette de 9,4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre d'assurer le service de sa dette et son remboursement.

Pour rappel, BNP Paribas a annoncé il y a une semaine son intention de reprendre les actifs de Fortis en Belgique et au Luxembourg pour 14,5 milliards d'euros dans le cadre d'un échange d'actions avec les Etats belge et luxembourgeois. Les Pays-Bas de leur côté ont nationalisé les actifs néerlandais de Fortis pour 16,8 milliards d'euros. L'Etat belge conserve une minorité de blocage de 25% dans Fortis Bank Belgium et devient actionnaire de BNP Paribas à hauteur de 11,6%.

Il restera donc dans Fortis Group l'activité d'assurance à l'international et une participation de 66% dans un portefeuille de produits structurés de crédit de 10,4 milliards d'euros. L'Etat belge et BNP Paribas détiennent respectivement 24% et 10% de cette structure.

Le groupe précise que ses activités d'assurance ont dégagé un bénéfice net de 73 millions d'euros au premier semestre et représentait 1,6 milliard d'euros de fonds propres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'erreur (en est ce vraiment une?) qui consiste à remplacer "bancassureur" par "bancasseur" dans le titre de l'article est admirable. Merci.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
est-ce moi qui me trompe ou y-at-il une faute de frappe "le bancasseur" si oui quel lapsus !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.