Wells Fargo fait mieux que prévu au troisième trimestre

La banque de San Francisco a dépassé les attentes au troisième trimestre, dégageant un bénéfice net de 1,64 milliard de dollars. Sa fusion avec Wachovia devrait être finalisée avant la fin de l'année.
Wells Fargo a indiqué qu'elle prévoyait de boucler le rachat de Wachovia avant la fin de l'année.

Wells Fargo a fait mieux que prévu au troisième trimestre. La banque californienne a publié ce mercredi une baisse de 24% de son bénéfice net entre juillet et septembre, à 1,64 milliard de dollars. Par action, il ressort à 49 cents alors que les analystes tablaient sur un BPA de 41 cents. Du coup, le titre est dans le vert à la Bourse de New York, dans un marché qui repart à la baisse, gagnant 2,18% à 34,25 dollars, peu après l'ouverture. (Retrouvez le communiqué de Wells Fargo sur ses trimestriels).

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, de l'établissement basé à San Francisco a progressé de 5% pour s'établir à 10,38 milliards de dollars, malgré des dépréciations d'actifs liées à des investissements dans les organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae, Freddie Mac et  dans la banque d'affaires Lehman Brothers, qui a fait faillite.

Wells Fargo a enregistré sur la période un afflux de dépôts, qui se sont accrus de 23,7 milliards de dollars (+30% en rythme annualisé), notamment fin septembre, reflétant selon la banque, "une fuite vers la qualité". "Nous sommes connus et admirés pour notre position financière conservatrice, et une stratégie d'acquisition disciplinée qui ne changera pas", a expliqué John Stumpf, le directeur général de Wells Fargo.

Par ailleurs, Wells Fargo a indiqué qu'elle prévoyait de boucler le rachat de sa consoeur  Wachovia avant la fin de l'année. La banque a obtenu ce dimanche l'accord de la Réserve fédérale pour reprendre sa concurrente pour un montant de 15,1 milliards de dollars, par le biais d'un échange d'actions et sans aide du gouvernement.

Cette opération donnera naissance à la quatrième banque américaine avec plus de 1.400 milliards de dollars d'actifs, près de 800 milliards de dépôts, environ 6.600 agences, 48 millions de clients et 280.000 employés. Elle sera devancée par JPMorgan, Bank of America et Citigroup.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.