UBS et Credit Suisse augmentent leur capital pour renforcer leur bilan

UBS va lever 6 milliards de francs suisses, entièrement placés auprès de la Confédération suisse. Credit Suisse en perte au troisième trimestre de 1,3 milliard lance une augmentation de capital de 10 milliards auprès d'un petit nombre de grands investisseurs.

Le gouvernement suisse et la banque centrale (BNS) ont annoncé jeudi qu'elles avaient pris une série de mesures pour stabiliser davantage le système financier suisse, dont une plus grande protection des dépôts. "Le Conseil fédéral a notamment décidé de renforcer la protection des déposants", explique le département des Finances. Le département des Finances a également été chargé, jusqu'à fin mars 2009, de présenter "un projet de révision en profondeur du système de garantie des dépôts", ajoute le communiqué du ministère.

La BNS et les autorités suisses vont également venir en aide à la première banque du pays, UBS, pour renforcer son bilan, avec la souscription par le gouvernement de titres convertibles pour 6 milliards de francs suisses et la gestion par la BNS d'un fonds où seront transférés des actifs de la banque pouvant aller jusqu'à 60 milliards de dollars, ont-ils annoncé. "UBS va lever 6 milliards de francs suisses d'argent frais" par une émission "entièrement placée auprès de la Confédération suisse", a indiqué la banque dans un communiqué. "La Banque Nationale Suisse (BNS) et UBS ont signé un accord qui prévoit de transférer des titres actuellement non liquides ainsi que d'autres actifs, pour un montant plafonné à 60 milliards de dollars, du bilan UBS vers un fonds séparé", a-t-elle ajouté. La première banque de Suisse est une des institutions les plus exposées au monde aux "subprime" américains, ces crédits immobiliers à risque à l'origine d'une grave crise bancaire aux Etats-Unis. Elle a cumulé 42,5 milliards de dollars de dépréciations d'actifs.

UBS en a profité pour annoncer ses résultats. Le groupe a enregistré un résultat net de 296 millions de francs suisses (191 millions d'euros) contre une perte nette de 358 millions de francs suisses (220 millions d'euros) au trimestre précédent mais un bénéfice net de 5,6 milliards sur la même période un an plus tôt. La banque d'investissement est restée en forte perte mais ramené celle-ci de 5,23 à 2,74 milliards de francs suisses.

 

Du côté du Credit Suisse, la situation n'est guère brillante. La banque helvétique annonce des pertes de 1,3 milliard de francs suisse au titre de son troisième trimestre clos à fin septembre. C'est la division banque d'investissement qui explique en grande partie ces pertes, puisque cette division affiche un lourd déficit de 3,2 milliards de francs . Credit Suisse, qui vient d'accueillir deux nouveaux actionnaires dans son capital avec Morgan Stanley et l'israelien Koor Industries à hauteur de 10%, va également procéder à un appel au marché de 10 milliards de francs.   Cet appel de fonds sera réservé à un petit groupe de grands investisseurs, dont Qatar Holding, filiale de Qatar Investment Authority. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.