La banque Mitsubishi en petite forme

Selon le quotidien des affaires japonais, Mitsubishi UFJ n'aurait réalisé que 100 milliards de yens de résultats au premier semestre, bien loin de ses objectifs (270 milliards). Le titre dégringole à la Bourse de Tokyo.

Le géant bancaire japonais Mitsubishi UFJ Financial Group va-t-il loupé ses objectifs. Le quotidien économique nippon, Nikkei, en est persuadé. Selon lui Mitsubishi UFJ n'aurait réalisé au premier semestre 2008-2009 qu'un bénéfice net de 100 milliards de yens environ (770 millions d'euros) alors qu'il tablait sur 270 milliards.


Si cette information se confirme, Mitsubishi UFJ devra annoncer une révision de ses prévisions avant la publication officielle de ses résultats semestriels, le 18 novembre. La loi japonaise impose en effet à toute entreprise cotée de prévenir le marché dès qu'elle a connaissance que ses résultats seront en décalage d'au moins 30% avec les prévisions précédemment avancées.


Mitsubishi UFJ, qui a récemment acheté 21% de la banque d'affaires américaine Morgan Stanley, tablait initialement sur un bénéfice net de 270 milliards de yens pour le premier semestre 2008-2009 achevé au 30 septembre, soit une hausse de 5,2% par rapport à la même période de 2007-2008. Mais des charges plus élevées que prévu pour effacer les créances douteuses, et une chute de la valeur de ses actifs liée à la débandade boursière mondiale, ont complètement douché cet optimisme, d'après le Nikkei.


Selon le journal, Mitsubishi UFJ pourrait également réviser à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de 2008-2009. Elle table pour l'instant sur un bénéfice net annuel de 640 milliards de yen, en hausse de 0,5% sur un an. Le groupe a toutefois démenti. "Il est faux que nous ayions pris une décision à ce stade", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué.

Toutefois, précise le quotidien, les dirigeants des banques attendent, avant d'annoncer les mauvaises nouvelles à leurs actionnaires, les résultats des réflexions actuellement en cours au Japon pour réviser les normes comptables.Le gouvernement japonais envisage en effet d'assouplir le système actuel d'évaluation des actifs à leur valeur de marché, accusé d'aggraver les difficultés des entreprises. Cette mesure a déjà été prise dans plusieurs autres pays, notamment aux Etats-Unis. Selon le Nikkei, une telle réforme pourrait doper les bénéfices des banques et rendre inutile les révisions de résultats.
 

L'article du Nikkei a plombé le cours de l'action Mitsubishi UFJ: il perd plus de 6% à mi-séance. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.