La banque allemande BayernLB appelle à son tour à l'aide

 |   |  187  mots
La grande banque régionale BayernLB a annoncé ce vendredi qu'elle allait demander 10 milliards d'euros d'augmentation de capital aux pouvoirs publics.

C'est au tour de la deuxième banque publique régionale allemande BayernLB, touchée de plein fouet par la crise, d'appeler à l'aide. Elle a annoncé ce vendredi qu'elle allait demander 10 milliards d'euros d'augmentation de capital aux pouvoirs publics. L'aide sera avant tout apportée par le Land de Bavière, qui va participer à hauteur de 7 milliards et deviendra ainsi le premier actionnaire de la banque, précise celle-ci dans un communiqué.

BayernLB a demandé les 3 milliards restants à l'Etat fédéral, dans le cadre du vaste plan de soutien de 480 milliards d'euros au secteur bancaire. Par ailleurs, elle va également demander à l'Etat des garanties sur les échanges interbancaires pour 15 milliards d'euros, précise-t-elle. BayernLB veut aussi assurer ses titres à risques ABS pour 6 milliards, essentiellement auprès de la Bavière.

Au total, BayernLB a besoin de 31 milliards d'aides, a expliqué dans un deuxième communiqué l'Etat régional. BayernLB est codétenue par le Land et par les caisses d'épargne. Fin octobre, elle avait appelé à l'aide les pouvoirs publics, en raison de pertes estimées à plusieurs milliards d'euros pour 2008 liées à la crise financière.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :