La banque allemande BayernLB appelle à son tour à l'aide

La grande banque régionale BayernLB a annoncé ce vendredi qu'elle allait demander 10 milliards d'euros d'augmentation de capital aux pouvoirs publics.

1 mn

C'est au tour de la deuxième banque publique régionale allemande BayernLB, touchée de plein fouet par la crise, d'appeler à l'aide. Elle a annoncé ce vendredi qu'elle allait demander 10 milliards d'euros d'augmentation de capital aux pouvoirs publics. L'aide sera avant tout apportée par le Land de Bavière, qui va participer à hauteur de 7 milliards et deviendra ainsi le premier actionnaire de la banque, précise celle-ci dans un communiqué.

BayernLB a demandé les 3 milliards restants à l'Etat fédéral, dans le cadre du vaste plan de soutien de 480 milliards d'euros au secteur bancaire. Par ailleurs, elle va également demander à l'Etat des garanties sur les échanges interbancaires pour 15 milliards d'euros, précise-t-elle. BayernLB veut aussi assurer ses titres à risques ABS pour 6 milliards, essentiellement auprès de la Bavière.

Au total, BayernLB a besoin de 31 milliards d'aides, a expliqué dans un deuxième communiqué l'Etat régional. BayernLB est codétenue par le Land et par les caisses d'épargne. Fin octobre, elle avait appelé à l'aide les pouvoirs publics, en raison de pertes estimées à plusieurs milliards d'euros pour 2008 liées à la crise financière.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.