Crédit Suisse en perte de 3 milliards et supprime 11% de ses effectifs

 |   |  256  mots
La deuxième banque helvétique publie ce jeudi une perte nette d'environ 3 milliards de francs suisses (1,95 milliard d'euros) au quatrième trimestre de son exercice et prévoit la suppression de 5.300 postes, soit 11% de son effectif global.

La deuxième banque helvétique Credit Suisse annonce ce jeudi une perte nette d'environ 3 milliards de francs suisses (l'équivalent de 1,95 milliard d'euros) au quatrième trimestre de son exercice et prévoit la suppression de 5.300 postes. Credit Suisse, qui avait déjà lancé en octobre une alerte sur ses résultats du troisième trimestre qu'elle a clôturé sur une perte nette de 1,26 milliard, a indiqué que son ratio de fonds propres de base (Tier 1) atteindrait 13% d'ici la fin de l'année.
 

Dans son communiqué, la banque indique qu'elle prévoit "une perte nette estimée à environ 3 milliards de francs (suisses) à fin novembre 2008, qui reflète l'impact des conditions de marché adverses durant le trimestre et des coûts liés au programme de réduction des risques". La banque suisse précise qu'elle a enregistré une "rentabilité modeste en novembre". 


"Une réduction de 5.300 postes est prévue, principalement au sein d'Investment Banking (la division banque d'affaires de Credit Suisse, ndlr), ce qui représente une diminution de 11% de l'effectif global actuel de la banque", poursuit le communiqué. La banque espère ainsi réduire ses coûts de 2 milliards de francs suisses, est-il indiqué. Cela représente 9% de la base de coûts sur neuf mois annualisée de la banque pour 2008.
 

Le président du conseil d'administration, le PDG du groupe et celui d'Investment Banking "ont fait savoir au Conseil d'administration qu'il ne serait pas approprié qu'ils reçoivent une rémunération variable pour 2008", a précisé le communiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :