Goldman Sachs publie sa première perte trimestrielle depuis 1999

 |   |  288  mots
La banque d'investissement a subi une perte de 2,12 milliards de dollars au quatrième trimestre, son premier résultat négatif depuis son entrée sur le marché, il y a neuf ans. Mais les comptes de la banque new yorkaise restent dans le vert sur l'année.

Avec un déficit de 2,12 milliards de dollars au quatrième trimestre de son exercice, Goldman Sachs subit sa première perte depuis son entrée en Bourse il y a neuf ans. L'an dernier à la même époque, la banque d'investissement était l'un des rares établissements de Wall Street encore dans le vert, avec un bénéfice record de 3,2 milliards de dollars.

Cependant, les économistes craignaient une perte beaucoup plus importante de 2,5 milliards de dollars. Et sur l'année, la banque a dégagé un bénéfice de 4,47 dollars par action, soit 2,32 milliards de dollars. Cela reste cependant très inférieur au gain de 24,73 dollars par action enregistré l'an dernier par le groupe.

La branche Asset Management & Securities Services a dégagé un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars sur l'année et celle de banque d'investissement de 5,19 milliards. Dans l'ensemble, le groupe Goldman Sachs a dégagé un chiffre d'affaires plus que divisé par deux sur un an à 22,22 milliards de dollars, contre 45,98 un an auparavant.

Rassurés, les investisseurs ont massivement recherché l'action de la banque d'affaires, dans un marché en forte hausse après la baisse des taux directeurs de la Fed. Le titre a bondit de 14,35% à 76 dollars.

Moody's abaisse la note de la dette

L'agence de notation a dégradé d'un cran la note de la dette à long terme de la banque d'affaires, à la suite de la publication de ses résultats. Cette note a été abaissée de "Aa3" à "A1", restant toutefois nettement en catégorie "investissement". Elle est assortie d'une perspective négative, ce qui implique que toute évolution future s'effectuera à la baisse. Environ 175 milliards de dollars de dette sont concernés, a indiqué Moody's dans un communiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Oui je suis daccord

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :