Baisse du titre BNP Paribas : "la prise de participation dans Fortis ne peut se dérouler selon le calendrier"

 |   |  236  mots
La banque française a annoncé dans un communiqué qu'elle annulait son assemblée générale de vendredi car la prise de participation dans Fortis en Belgique ne peut se dérouler selon le calendrier prévu. Le titre a perdu encore plus de 3% ce jeudi.

Le bras de fer entre BNP Paribas et les autorités belges continue. Ce jeudi, la banque française a annulé son assemblée générale de demain. Elle devait être consacrée à la reprise des actifs de Fortis en Belgique, mais comme "la prise de participation ne peut se dérouler selon le calendrier prévu", l'AG n'a "pas lieu de se tenir", explique le groupe dans un bref communiqué.

La semaine dernière, la justice belge a gelé le processus de prise de contrôle de Fortis Banque Belgique et de Fortis Insurance Belgium jusqu'en février prochain. Mercredi, on a appris que Baudouin Prot, PDG de BNP Paribas, avait ouvert les hostilités avec les autorités belges.

D'après les quotidiens "Le Soir" et "De Tijd", il commencerait à "se poser des questions" sur l'opportunité pour son groupe d'investir plus de 14,5 milliards d'euros (en actions et en numéraire) dans Fortis Belgique. La banque française aurait même menacé de racheter les actifs de Fortis si elle ne peut pas entrer immédiatement dans son capital.

Mais d'après les analystes, BNP Paribas a besoin de Fortis. L'éventualité d'un échec des négociations de rachat, associée à l'avertissement sur ses résultats lancé par le groupe mardi soir, a d'ailleurs fait chuter de plus de 17% le titre hier à Paris. Et ce jeudi, l'action a continué à baisser. Elle a perdu 3,57% à 33 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
BNPPARIBAS n'a pas besoin d'autres banques pour se sauver la mise. Surtout quand les actionnaires de cette banque veulent vampiriser BNPPARIBAS. Ils en sont là car ils ont trop demandés aux dirigeantS de leur banques (FORTIS). Les revenus qu'ils ont encaissés et dépensés ces dernières années aux lieu de les réinvestir sur FORTIS, ils ont plombés cette banque qui n'a pas disposé d'un volant de liquidités suffisantes quand les problèmes sont venus. Au lieu d'utiliser gratuitement la liquidité de BNPPARIBAS qu'ils donnent la leur pour sauver leur Banque. Bizarre aucun d'eux n'y a pensé !!!!. Ils préfèrent essayer de tirer un maximum en cédant leurs actions plutôt qu'être solidaires quand cela va mal. C'est une véritable bande d'escroc.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
fgfj
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
qsd
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il faut racheter FORTIS à son prix, c'est à dire ZERO ou presque!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il y a des gens qui feraient mieux de se taire...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Comment peut-on vampiriser une banque sans en être actionnaire? De plus, penchez-vous sur les faits et non des affabulations. Je voudrais vous y voir, moi, si demain Sarko revendait BNP à la Turquie et que vous vous retrouviez avec un titre BNP réduit à du cash et quelques actifs toxiques, le tout pour une action à moins d'un euro...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je me demande pourquoi BNP s'acharne à vouloir reprendre Fortis....(c'est un holdup) Fortis est à +11% et chez vous BNP, ça va ????
Demandez à Carrefour s' ils sont heureux d'être rentré sur le marché Belge??? une cata
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
personne n'evoque comment fortis a été gérée et pa
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
personne ne se penche sur qui et comment a été dirigée FORTIS PEND
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
QUEL EST LE SORT DES ACTUELS ET EX DIRIGEANTS DE FORTIS QUELS SONT LE MONTANT DES PARACHUTES DORES
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Excellent... BNP ParisBas s'est déjà cassée les dents dans le passé en Belgique et avait déjà retiré ses billes à l'époque. J'ai un peu de mal à comprendre la stratégie du groupe...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L A G de demain est annulée ok mais il ne faut pas ceder aux gesticulations des ex de Fortis Racheter FORTIS ok mais a sa juste valeure pas un centime de plus En tant qu ancien actionnaire de BNP j ai perdu pas mal de plumes je n ai aucune envie d en donner encore
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Fortis ne doit pas valoir grand chose. Au lieu de crier "au loup", les actionnaires de Fortis auraient dû renflouer leur entreprise (c'est le rôle de tout capitaliste qui se respecte).

De plus, avec l'affaire Madoff, il n'est pas exclu qu'il y ait des cadavres dans les placards.

Une autre stratégie pour BNPP serait d'attendre que Fortis dépose le bilan (les actionnaires actuels perdraient tout) et de racheter les actifs à une valeur très largement décotée.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Contrairement a ce qu' écrivent nos amis français dans l' article ci dessus il n ' y a AUCUN bras de fer entre BNP et les AUTORITES belges. Les autorités belges ne souhaitent qu 'une chose : que le deal se fasse mais, mais , mais ... les petits actionnaires ne m' entendent pas de cette oreille et ont gagné en appel contre la décison de vente. Le Premier Ministre s 'est tellement impliqué dans cette affaire qu 'on lui réclame ce matin sa tête sous prétexte (probablement vrai) d' etre intervenu auprès du pouvoir judiciare pour NE SURTOUT PAS FAIRE CAPOTER l' affaire.
Voila un simple rectififcatif factuel
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
@Mpoux. posez vous la question de savoir pourquoi le cours de BNP Paribas chute notamment parcequ'il y a des incertitudes sur la reprise de FORTIS.
Si fortis était aussi pourrie, pourquoi le cours de l'action BNP était en hausse au lendemain de l'annonce de reprise ?
Si l'action fortis est passé sous l'euro c'est entre autres parce que l'activité banque et assurance ont été redistribuées a un prix "vente en catastrophe" à d'autres entités (Etat Neerlandais et BNP Paribas) et qu'évidemment, une coquille remplie d'actifs toxique ne vaut rien !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Avec cette dégringolade BNP va elle aussi bientot se faire racheter pour un euro symbolique! Combien d'actionnaires BNP heureux ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Avec cette dégringolade BNP va elle aussi bientot se faire racheter pour un euro symbolique! Combien d'actionnaires BNP heureux ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Jules César Prot aurait du lire Astérix le Gaulois. Il y a un petit village qui résiste.......
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ce n'est pas possible d'être aussi mal informé sur la Belgique et d'être aussi bêtement chauvin. Il n'y a pas de bras de fer avec le gouvernement belge qui veut vendre au rabais la 18e banque mondiale après ne pas avoir réagi à l'hold up des Néerlandais (11 milliards d'? trop peu.)..BNP Paribas ne paierait rien (si ce n'est des actions en chute libre) pour un cadeau de 20 milliards d'?.Ce n'est paas pour rien que Sarko a envoyé en son temps sa ministre pour defédendre la candidature de BNP ni que Prot campe tous les deux jours à Bruxelles.Nous on préfére de loin garder Fortis mais pour cela il faudrait un gouvernement qui n'ait pas peur de son ombre.D'ailleurs tout le monde vident ses comptes chez Fortis. Vous vous rappelez la campagne de Russie??
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Si Fortis ne valait rien pourquoi BNP voudrait tant le racheter? Réfléchissez un peu!
Les actionnaires n'ont pas eu la possibilité de faire une augmentation de capital vu que le gouvernement s'est acheté fortis bank pour la "donner" a BNP.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les petits actionnaires belges (Pas si petits que cela quand on est capable de retouner la justice Belge en un rien de temps)peuvent hurler aux loups, je maintiens que BNPPARIBAS n'a pas chercher à se goinfrer en venat au secours de FORTIS. Si FORTIS est si merveilleux que cela alors je le répète, puisqu'ils sont si forts, qu'ils investissent leur argent dedans au lieu d'essayer d'en extorquer à une banque en bon état. Tout ce qu'ils ont perçu à la grande époque de FORTIS qu'ils le rendent au lieu de s'acharner sur la bête. Encore un peu de temps et il ne restera rien. J'espère qu'au moment du désastre les Belges et le personnel de FORTIS sauront se rappeler à eux responsable du désastre annoncé par leur avidité.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
les petits actionnaires belges devrait se mettre sous leurs lits.bnpparibas est venue secourir fortis.le risque qu'il y aura c'est de laisser tomber,jusqu'aux depot de bilan de fortis.ainsi bnpparibas prendra le controle totale de la banque.les actionnaire de bnp n'ont pas était consulter.