Natixis grimpe après sa transformation radicale

 |   |  247  mots
Le conseil de surveillance de Natixis approuve le plan de transformation du groupe. La banque va cantonner ses actifs les plus risqués dans une structure spécifique. L'action a gagné plus de 4% ce vendredi.

Le risque chez Natixis, c'est  - en principe - fini. Voilà, en substance, ce qu'a décidé le conseil de surveillance de la filiale des Caisses d'Epargne et des Banques Populaire en approuvant le "plan de transformation radicale" de la branche banque de financement et d'investissement (BFI) de l'établissement.

Fortement affecté par la crise des subprimes ?son titre a chuté de plus de 80% depuis le début de l'année? Natixis opte pour la prudence extrême et annonce la résorption de ses actifs les plus risqués par la mis en place d'une structure spécifique de cantonnement représentant 19 milliards d'euros d'actifs pondérés.

Le groupe va également renoncer à ses activités de marchés les plus complexes, comme les dérivés complexes actions, de taux, de fonds. Le pôle action va être réduit et "dé-risqué" selon son expression et il fonctionnera à moindre coût. Natixis ainsi espère fortement réduire les foyers de pertes dès 2009.

Le groupe va se recentrer sur son activité historique en privilégiant les opérations de clientèle. Il va également réduire son exposition internationale, notamment en Asie. L'ensemble de ce plan devrait se traduire par une réduction de 40% des effectifs de la branche des activités de marchés les plus complexes, soit une réduction de 15% des effectifs de la BFI.

A la bourse de Paris, les investisseurs ont salué cette annonce. L'action a gagné 4,10% à 1,32 euro.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'action a perdu 80 % en un an. Les analystes s'extasie d'un 4% de hausse . Pour retrouver les 20 euros d'introduction, le cours de l'action devra être multiplié par 15 ..... que d'extases éphémères....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je pense qu'il n'y arriveront pas !! ils ont peur des cadavres qui cachent dans les placards ! Comment ont sont -ils arrivaient là ! Mal de gouvernance, nous allons droits au mur..
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
offre achat 19 ce jour il faut ce remuer un peu les amerlocs les suivrent encore un peu et NATIXIS en peau de chagrin,en temps que petit porteur 2300 actions je m'inquiéte.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
QUEL AVEU ! ! Ai-je bien lu?
-" se recentrer sur son activité historique en privilégiant les opérations de clientèle" ???...
L'auteur de cette prose se rend-t-il compte de l'importance de cet aveu ? L'objectif principal d'une banque, serait donc la satisfaction d'une clientèle?
Quelle découverte !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les principaux dirigeants de cette banque devraient démissionnés pour avoir entrainer natixis vers la faillite ainsi que ceux des banques populaires et de la caisse d'épargne principaux actionnaires .Ne nous faisons pas d'illusions au prochain coup de semonce Natixis disparaitra et les épargnants et actionnaires perdront leur épargne !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vous tous, les petits porteurs, rejoignez et adhérez à l'association petits porteurs sur www.oprkn.com . Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire valoir nos droits.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bien d'accord avec IDX cela suffit que certains dirigeants s'en mettent plein les poches malgré leur incompétence flagrante et pour certains déjà expérimentée dans d'autres banques précédemment...suivez mon regard !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Encore un coup de balai !!
ça leur fera les pieds à ces arrogants.
Je suis plein de sympathie pour les plus petits d'entre nous qui ont cru pouvoir faire confiance à ces charlatans. De même pour les employés fidèles et consciencieux qui vont perdre leur emploi par la faute de pseudo-magiciens (combien de Madoff chez Natixis ?)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il n'existe pas de risques "zéro"et ce qui appairait aujourd'hui risqué a été et pourra un jour générer des valeurs ajoutées.Ni les subprimes,ni même (et d'ailleurs loin s'en faut)les produits dérivés ne sont catalyseurs des risques, mais c'est l'utilisation abusive qu'on en a fait qui a engendré le drame.Natixis n'aura t-elle pas un manque à gagner si demain le marché de l'immobilier se rétablit et si les marchés financiers retrouvent leur stabilité? Ce qui compte,c'est le savoir-faire!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
que les soi-disant dirigeants s'en aille sans les parachutes dorés.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bidadoue voulait dire quoi?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Natixis a un management médiocre qui a amené les pertes par son incompétence.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce management minable devrait être démis de suite ainsi que les présidents des banques populaires
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
et de la caisse d/épargne qui ont mis en place Ferrero lamentable personnage.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le crédit agricole l/avait éliminé de suite lors de la reprise du C.L.excellente décision.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
3 questions essentielles se posent :

- tous ces abus auraient ils été possibles sans le laxisme des politiques ?

- Comment tous les énarques qui prétendent être si brillants pour négocier leurs salaires n'ont ils rien vu venir ?

- Notre Ministre Lagarde a expliqué dans un reportage télévisé que "les produits financiers étaient tellement complexes que même les meilleurs spécialistes s'y perdent "

elle déclare cela dans un avion,

et si les pilotes se perdaient dans les tableaux de bord de leurs avions devenus trop complexes, aurait elle pris l?avion ?
----------------------------------------------------
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Peu de commentaires sinon que la question est tendance actuelle et que beaucoup de banques veulent se regrouper.Sur la distance celà peut tenir mais attention aux vagues attentistes...Les banquiers verront bien après tout!!......
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
comme IDX ,je suis parfaitement d'accord.une intro a 19 euros que la pop qui est une banque ,l'ecureuil,pour moi n'en est pas une????primo les dirigeants dehors sans prime.leur job c'etait de suivre la valeur de surveiller le marche de se mettre en contre partie afin de stabiliser les cours .IL FAUT ARRETER D'AVOIR DES PITRES QUI DIRIGENT LES BANQUES.J'EN AI EU DEUX??? PRESQUE TROIS???c'est la periode des fetes concernant la valeur vedette de ce jour NATIXIS elle fait partie DES SOLDES DE FIN D'ANNEE????? MALGRE CEUX JE SOUHAITE A TOUS LES INTERNAUTES DE BONNES FETES AVEC FELICIE AUSSI???ET SURTOUT PAS NATIXIS????
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ils arrêtent car ils ne peuvent plus spéculés. Fini le temps de s'en mettre plein les poches au détriment des petits épargnants qui mettent leur vie à économiser quatre sous et les voient aujourd'hui dilapidés par des gros financiers sans scrupules. Ces gens là méritent de prendre la porte et de ne plus pouvoir exercer dans ce milieu.

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les dirigeants ...

Pour la Caisse d'epargne , c'est reglé . M Milhaud est invité a monter une banque au loin ( Mais il s'accroche a Tahiti pluot que les Kerguelen) . M Merindol est desormais a l'eccart . A la Banque Populaire , ils n'ont encore rien fait .

Quant a NATIXIS .. la direction a du jouer contreles patrons de la CE et la BP .. Maintenant qu'ils sont au calme , ils vont peut etre travailler, plutot que de jouer des coudes pour diriger .. A surveiller de pres .

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A l'émission de NATEXIS tous les chargés de clientèles étaient de fervents vendeurs, bernés que nous avons été par le bonus d'actions gratuites qui est devenu aujourd'hui un splendide mirage. Une recapitalisation que les petits porteurs ont suivi parceque rien de rien ça fait toujours rien et aujourd'hui 4% de rien c'est encore et toujours RIEN !!!! et quand j'entends la PUB sur les ondes cette soit disant banque ne connait pas la pudeur !!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
lorsqu'un ver solitaire se développe dans votre organisme on cherche à détruire la tête pour en venir à bout...

Le conseil de surveillance de NATIXIS a-t-il pris la peine d'éliminer LES TETES DE CE VER qu ressemble plutôt à une hydre de mer?
Trop d'"INTELLIGENCES" TUENT LE BONS SENS....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
nos banque nous ont vendu ce produit NATIXIS comme une superbe affaire. C'était sans compter sur la plus dégueulasse des cavaleries financière. Pas deresponsables, avidité, incompétence. Persoone n'est responsable , et qu'y peut le pauvre commis au guichet de banque à 1500? par mois, qui vend ce qu'on lui dit. Tout va s'assainir sur le dos des petits, puis les combines recommenceront entre initiés.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La CE et la BP devraient ètre sommées de rembourser au cours d'intro de 19 euros les petits porteurs qu'elles connaissent bien puisque se sont leurs clients.Ceci avant un chaos juridique.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
natixis a ete crée alors que les subprime étaient connus et les paradis fiscaux également donc grosse magouille de la part des PDG CAISSE EPARGNE ET BANQUE POPULAIRE à la création de cette banque NATIXIS LE SOURIRE NARQUOIS de MR DUPONT (PDG de B P )sur les chaines de télé est éloquent
tout va bien ,"seulement qq 800 licenciements" comment lui faire confiance?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ATTENTION si vous avez un compte courant à la BP ,c-a-d des parts sociales,le dividende versé est assujetti à la CSG prélevé en même temps que le versement sur votre compte.or les impots prélèvent également cette CSG.après réclamation au trésor public ,j'ai obtenu le dégrevement de ce double prélèvement à qui la faute ? LA BP REVERSE -t-elle en temps voulu aux impôts ce prélèvement? J'attends tjrs les explications de la BP.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est une honte;Il faut rembourser vos petits clients au prix d'introduction et vite
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Est-ce un hasard si les dirigeants d'IXIS, apportés à Natexis avec leur banque, ceux de DEXIA, et ceux des Caisses d'Epargne étaient tous des collaborateurs issus, qui de l'Etat, qui du ministère des finances? Comme le CL des années 80 qui était dirigé par un ancien du trésor (avec aujourd'hui SocGen et l
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Natixis = 1,7 milliards de pertes, c'est un cadeau !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :