L'Etat allemand pourrait entrer dans le capital d'Hypo Real Estate

Comme il l'a fait pour Commerzbank, l'Etat allemand pourrait prendre une participation dans la banque allemande en difficulté, déjà sauvée de la faillite par les pouvoirs publics l'an passé.

Après Commerzbank, Hypo Real Estate pourrait également être renflouée par l'Etat fédéral allemand, selon des sources proches du dossier citées ce mercredi par Reuters. "Le principe d'une nationalisation partielle d'Hypo Real a été adopté", a expliqué l'une de ces sources, indiquant qu'il restait à définir les modalités de l'opération. "Il est clair que la base de capital de la banque est sous pression", a expliqué une autre source, ajoutant que les capitaux publics pourraient permettre de renforcer le bilan. "Avec l'Etat comme actionnaire, vous bénéficiez d'une certaine stabilité et cela renforce votre capacité à obtenir du crédit."

En grandes difficultés financières, la banque de Munich a déjà été sauvée l'an passé par les pouvoirs publics allemands. Elle avait alors obtenu 50 milliards d'euros de crédits auprès d'un consortium de banques et des autorités, ainsi que 30 milliards de garanties publiques. Elle a récemment obtenu une prolongation de ces mesures. Mais les analystes jugent qu'il lui faut des milliards supplémentaires pour renforcer son bilan.

La semaine passée, le gouvernement d'Angela Merkel a pris le contrôle de 25% du capital de Commerzbank, la deuxième banque du pays derrière Deutsche Bank. En échange, le fonds fédéral de soutien au secteur financier Soffin, créé il y a plusieurs mois par l'Allemagne, va mettre 10 milliards d'euros à disposition de l'établissement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.