ABN Amro : résultats en trompe l'oeil en 2008

Le groupe financier néerlandais a certes dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars l'an passé. Mais il a enregistré une perte de 13 milliards d'euros dans ses opérations poursuivies.

Résultats en trompe l'oeil pour ABN Amro. Le groupe financier néerlandais a annoncé ce lundi avoir dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards d'euros l'an passé. Mais cette performance ne résulte que des bénéfices tirés de la finalisation de la vente de Banco Real et Banca Antonveneta au groupe bancaire espagnol Banco Santander, et de la cession de ses activités de gestion de patrimoine à Fortis.

Ces opérations ont rapporté 16,5 milliards d'euros en 2008. Elles permettent ainsi de compenser une perte après taxes d'environ 13 milliards d'euros dans ses opérations continues. ABN Amro rassemble encore les activités en cours d'intégration à Royal Bank of Scotland (RBS) et celles achetées par le gouvernement néerlandais à la suite du démantèlement de Fortis en octobre.

"Cette perte est en fait comptabilisée à RBS", a expliqué Hans van Zon, porte-parole du groupe, à l'Agence France Presse (AFP). "Les activités achetées par le gouvernement néerlandais, surtout le réseau de banques néerlandaises et les activités de banque privée, était rentables pour l'année entière". De fait, RBS a annoncé ce lundi qu'elle pourrait perdre 28 milliards de livres (31 milliards d'euros) en 2008, en grande partie en raison de la vente de la participation de Fortis dans ABN AMRO à l'Etat néerlandais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.