Credit Suisse : possible perte de 6 milliards de francs en 2008

La presse suisse affirme que le groupe bancaire pourrait afficher une perte nette de 6 milliards de francs suisses (4,1 milliards d'euros) en 2008.

La fin de l'année 2008 aurait été funeste pour Credit Suisse, selon le journal économique "Handelszeitung". Le deuxième groupe bancaire de la Confédération pourrait, en conséquence, enregistrer une perte de 6 milliards de francs suisses (4,1 milliards d'euros) pour l'ensemble de son exercice 2008.

La source interne qui a renseigné le quotidien a demandé à garder l'anonymat et le porte-parole de Credit Suisse, Andres Luther, a refusé de commenter l'article. Pourtant, le "Handelszeitung" lui attribue des propos écartant l'idée que Credit Suisse aurait pris trop de risques dans ses activités de négoce. "Nous n'avons pas poussé les risques (...) Au contraire, nous avons continuellement réduit nos positions à risque depuis début 2008", aurait-t-il pourtant affirmé à l'hebdomadaire.

Déjà début décembre, la banque a publié une perte nette de 3 milliards de francs (1,95 milliard d'euros) pour le mois d'octobre et de novembre. D'après le "Handelszeitung", au plus fort de la crise, Credit Suisse aurait perdu chaque semaine 1 milliard de francs dans ses activités de négoce.

En décembre, Credit Suisse avait simplement précisé avoir réalisé un "modeste" bénéfice net en novembre, l'activité de banque privé ayant profité de "vigoureux afflux" de capitaux à la fin du mois. Cependant, le groupe avait précisé que sa banque d'affaires avait subi une perte "importante" sur la période.

Déjà au troisième trimestre, Credit Suisse avait publié une perte nette de 1,26 milliard de francs, ce qui porte à 3,26 milliards le montant officiel des pertes pour le second semestre de son exercice.

La banque publiera ses résultats annuels le 11 février.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.