Sauvetage d'AIG : 5 milliards pour la Société Générale et Calyon ?

Ces fonds viendraient du renflouement du géant de l'assurance par les pouvoirs publics américains.

La Société Générale et Calyon (une filiale de Crédit agricole) auraient reçu près de 5 milliards d'euros après le renflouement de l'assureur américain en difficulté AIG par des fonds publics, affirme, dimanche 8 mars, "Le Parisien".

Vendredi 6 mars, le "Wall Street Journal "avait indiqué que plus d'une vingtaine de banques américaines et européennes avaient bénéficié de ce sauvetage pour un total d'environ 50 milliards de dollars (environ 40 millions d'euros), citant un document confidentiel et des personnes proches du dossier.

Selon "Le Parisien", qui ne cite pas de sources, "AIG aurait eu vis-à-vis de la Société Générale et de la banque d'affaire Calyon, filiale du Crédit agricole, une dette de respectivement 4,8 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) et 1,8 milliard de dollars (1,44 milliard d'euros), au terme de contrats sur des produits dérivés dont les deux banques françaises étaient contreparties".

Interrogées par l'AFP (Agence France Presse), les deux banques n'ont ni démenti ni confirmé cette information, ni souhaité faire de commentaire.

S'étant retrouvé au bord de la cessation de paiement mi-septembre, AIG a été renfloué par les pouvoirs publics américains qui ont dû injecter plus de 170 milliards de dollars dans ses caisses pour maintenir à flot ce groupe, jugé trop gros pour pouvoir faire faillite sans entraîner dans sa chute une myriade d'autres entreprises.

Une partie de l'argent public est allée à d'autres groupes, AIG ayant utilisé ces fonds pour payer ce qu'elle devait à des banques qui s'étaient assurées auprès d'elle contre le risque de crédit par l'intermédiaire de produits dérivés.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Toujours autant d'opacité de la part de nos banques. Où est la transparence vantée par le gouvernement. Alors Mme LAGARDE une nouvelle fois que faite vous RIEN.Ce n'es pas de cette manière que la confiance reviendra et donc la consommation.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pas compliqué SG a affiché 2,1 Mds EUR de plus-value sur des CDS vendus par des ASSUREUR. ces benefices (non réalisés) sont liés aux spread de crédit (risque de faillite) qui augmentent. ce que SG gagne un assureur le perd ... dans le tas AIG est fo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La SG, toujours dans les mauvais plans, il est temps qu'elle agisse avec transparence.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est plus que temps de faire le grand ménage dans tout ce foutoir. Le racket généralisé de l'économie mondiale par la finance "libéralisée" est la plus grosse escroquerie de l'histoire moderne. Le monde a besoin de SENS, pas de margoulins déguisés ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le dollar ne vaut vraiment plus rien : 50 milliards $ = 40 millions ? !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette info pose une triple question : d'une part celle de la crédibilité des dirigeants qui n'avaient rien dit sur le risque AIG, d'autre part celle de la crédibilité des résultats annoncés la semaine passée (cette somme a t-elle été comptabilisée),...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Suppression des dérivés, des Calla et des Puts, des ventes à découvert. Si un peit malin propose des opérations artificielles, façon MADOFF, il faut le traiter pénalement. C'est la condition première pour rétablir la confiance. Plus que tous les c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Arretez avec la SG... Elle a assuré ses prêts accordés avec AIG qui était la plus grosse contrepartie à l'époque. Si les bénéficiaires de ces prêts ont fait défaut, c'est normal que AIG rembourse le défaut (elle a été payée pour cela)...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
lu dans la libre belgique ,le patron des banques belges convoques par des parlementaires a dit tranquillement que l'argent injecte par l'etat belge avait servi a bouche les pertes et non a relancer le credit et en france????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
I LOVE SG

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.