L'Etat allemand lance son offre de rachat sur Hypo Real

L'Etat allemand, qui détient déjà 9% de la banque, a présenté une offre de rachat à 1,39 euro par action, soit 290 millions d'euros. Celle-ci doit être lancée rapidement.

Comme il l'avait annoncé, l'Etat allemand s'apprête à nationaliser Hypo Real Estate. Le gouvernement, qui détient déjà 9% de la banque, a présenté ce jeudi son offre publique d'achat à 1,39 euro par action, soit 290 millions d'euros, supérieure aux attentes.

Ce prix représente une prime de 10% par rapport au cours moyen du titre sur la période du 1 au 15 février, soit les deux semaines ayant précédé l'annonce officielle de l'intention de l'Etat de nationaliser la banque, fixant le prix minimum légal pour l'offre de rachat.

"C'est l'opportunité pour les actionnaires de HRE de sortir de leur investissement à un prix attractif", selon un communiqué du Soffin, le fonds fédéral d'aide au secteur bancaire en charge de l'opération. Si l'offre réussit à 100%, l'Etat paiera 290 millions d'euros pour les parts de la banque qui sont encore entre les mains d'actionnaires privés, précise le Soffin.

Le fonds fédéral d'aide au secteur bancaire, qui est en charge de l'offre, a indiqué qu'il dévoilerait la durée de l'offre "dans les prochains jours" mais a précisé qu'il souhaitait la lancer "très rapidement".

Cette nationalisation doit permettre de sauver HRE, dont une faillite pourrait déclencher un cataclysme financier international, un "Lehman Brothers à l'allemande". La banque a déjà reçu jusqu'à présent 102 milliards d'euros de garanties, publiques pour la plupart, afin de lui permettre de se refinancer à court terme, mais sans amélioration sensible en vue.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.