Bank of America a cédé une partie de ses actions dans la banque chinoise CCB

 |   |  304  mots
La banque américaine a cédé pour 7,3 milliards de dollars environ un tiers de sa participation dans la banque chinoise China Construction Bank (CCB).

La banque américaine Bank of America (BofA) a cédé pour 7,3 milliards de dollars environ un tiers de sa participation dans la banque chinoise China Construction Bank (CCB), selon une source proche du dossier citée par Reuters et qui vient confirmer une information révélée un peu plus tôt par le Wall Street Journal (WSJ).  

Le groupe d'investisseurs qui a repris ces actions inclut une filiale de China Life Insurance, le fonds souverain de Singapour Temasek  et le fonds chinois d'investissement Hopu Investment Management. Cette cession ramène la participation de BofA dans CCB, deuxième banque du monde par la capitalisation boursière, à environ 10,6%.

La cession de titres CCB par BofA était attendue depuis que le groupe américain s'est vu prié de lever des capitaux à la suite des tests de résistance (stress tests) menés par les autorités de Washington.

Bank of America avait déjà cédé en janvier pour 2,8 milliards d'actions CCB avec une décote de 12% sur le cours d'alors. BofA avait investi trois milliards de dollars en juin 2005 pour acquérir 9% du capital du groupe chinois, toujours contrôlé par l'Etat, avant de porter sa participation à 16,7%.

Contrainte, à l'issue des "tests de résistance" menés par les autorités fédérales, de renforcer de près de 34 milliards de dollars ses fonds propres, la banque de Charlotte (ouest des Etats-Unis) avait annoncé son intention de récupérer 10 milliards de dollars à travers des cessions d'actifs. Les établissements américain et chinois avaient contacté plusieurs institutions et fonds d'investissements au cours des derniers jours, mais nombres d'acquéreurs potentiels s'inquiétaient du prix d'achat, alors que le cours de CCB augmentait fortement à la Bourse de Hong Kong.

En Bourse, la premièe banque américain a reculé de 5,26% à 12,26 dollars ce mardi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :