Retour aux bénéfices pour Fortis Holding au premier trimestre

Les comptes de la holding financière Fortis reviennent dans le vert. Le groupe a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 44 millions d'euros.

Ce qu'il reste de l?ancien fleuron de la finance belgo-néerlandaise se reprend au premier trimestre. Sur les trois premiers mois de l'année, la holding Fortis a dégagé un bénéfice net de 44 millions d'euros, "malgré une dépréciation de 96 millions d'euros du portefeuille de placements" selon son communiqué. Début octobre, Fortis a été démantelé par les Etats belge et néerlandais, une comparaison de ses résultats du premier trimestre 2009 avec ceux de 2008 n'aurait donc pas de sens.

Les activités d'assurance, sur lesquelles s'est recentré le groupe, affichent un bénéfice net de 13 millions d'euros entre janvier et mars, dont 5 millions pour Fortis Assurance Belgique et 8 millions d'euros pour Fortis Insurance International. Les encaissements de primes d'assurance ont représenté au total 4,2 milliards d'euros, soit un recul de 2% sur un an mais un bond de 28% sur un trimestre "en forte hausse par rapport au trimestre précédent "selon Fortis.

De plus, Fortis indique que "les rentrées de capitaux en avril et pendant la première moitié de mai se sont maintenues au niveau du premier trimestre 2009, confirmant les signaux commerciaux positifs observés au premier trimestre". La holding prévoit d?inclure dans les résultats du deuxième trimestre l?impact lié au bouclage des transactions avec BNP Paribas. Elle indique que pour "avril et la première quinzaine de mai, les encaissements se sont maintenus au niveau du premier trimestre 2009, confirmant les signaux favorables".

En Belgique, la filiale Fortis Banque, première banque du pays, a été nationalisée à l'automne. Ses performances n'entrent plus dans les comptes de Fortis Holding. Après sept mois de bras de fer avec les actionnaires, l'établissement est passée cette semaine sous le contrôle du groupe français BNP Pariba, qui détient désormais 75% de son capital.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.