Etats-Unis : les premiers rachats d'actifs toxiques auront lieu avant juillet

Timothy Geithner a indiqué ce mercredi que le programme public-privé de rachat des actifs invendables des banques américaines débuterait sous six semaines. Par ailleurs, le Trésor dispose encore de 123,7 milliards de dollars sur les 700 milliards du Tarp.

Les premiers rachats d'actifs toxiques des banques américaines par le programme associant l'Etat et le secteur privé devraient avoir lieu avant le mois de juillet. "Nous nous attendons à ce que ces programmes commencent leurs opérations dans les six semaines à venir", a ainsi indiqué ce mercredi le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, devant la Commission bancaire du Sénat.

"Le Trésor est en train d'évaluer un groupe de finalistes et informera les postulants de leur qualification préliminaire dans les semaines qui viennent", a-t-il précisé. Le partenariat public-privé, qui a rencontré un fort intérêt chez les investisseurs, avec plus d'une centaine de candidats pour y participer, a pris du retard sur le calendrier de départ.

En effet, le Trésor espérait initialement que les fonds choisis soient informés de leur sélection préliminaire "autour du 15 mai". Ces derniers doivent notamment faire la preuve de leur capacité à lever 500 millions de fonds privés, ce qui prendra quelques semaines, avant que l'Etat ne mette la main au portefeuille pour s'associer avec eux.

Par ailleurs, Timothy Geithner a indiqué qu'il disposait encore de 123,7 milliards de dollars sur les 700 milliards mis à sa disposition par le Congrès en octobre pour stabiliser le système financier, dans le cadre du plan Tarp. Cette somme prend en compte 25 milliards de dollars de remboursement escomptés de la part des banques renflouées par l'Etat. Une somme "inférieure à ce que prévoient de nombreux experts", a précisé le secrétaire au Trésor.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c est innadmisible ces fonds doivent vendrent tous leurs actifs faire un rapprochement avec leur maison mere et disparaitre du marche

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.