Nordbank recapitalisée à hauteur de 3 milliards d'euros

La ville-Etat de Hambourg et le Land de Schleswig-Holstein vont porter à eux deux l'augmentation de capital, à hauteur de 3 milliards d'euros, de la banque régionale allemande en difficulté.

Les actionnaires de HSH Nordbank se sont mis d'accord pour recapitaliser la banque régionale allemande en grande difficulté à hauteur de 3 milliards d'euros, selon un communiqué diffusé mercredi soir. La ville-Etat de Hambourg et le Land de Schleswig-Holstein vont porter à eux deux l'augmentation de capital.

A l'issue de l'opération, qui reste soumise à l'approbation de la Commission européenne, les régions devraient détenir plus de 80% de la banque. La part du fonds d'investissement américain JC Flowers devrait fondre à moins de 10%, contre quelque 25,6% actuellement.

Comme la plupart de ses consoeurs régionales, la banque s'est brûlée les doigts en investissant dans des produits risqués devenus sans valeur après le déclenchement de la crise financière et doit désormais se soumettre à une sévère cure d'amaigrissement. Sa somme de bilan doit être divisée par deux, un emploi sur quatre être supprimé d'ici à 2012 (sur un total de quelque 4.630 à la fin mars) et son activité recentrée sur les crédits aux entreprises locales.

La banque avait accusé une perte nette de 2,7 milliards d'euros en 2008, liée à de lourdes dépréciations sur ses actifs risqués, après un bénéfice de 270 millions l'année précédente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.