Les syndicats de l'Ecureuil menacent de bloquer la fusion avec les Banques Populaires

Le comité de groupe des Caisses d'Epargne a fait savoir à François Pérol que les syndicats étaient prêts à ne pas rendre d'avis sur la fusion avec les Banques Populaires.

Un bras de fer vient de s'engager entre les direction des Caisses d'Epargne et les syndicats qui n'est pas sans rappeler le dossier GDF Suez au moment de leur fusion. Le Syndicat Unifié-UNSA, majoritaire dans 12 des 17 Caisses d'épargne, a menacé jeudi de bloquer la fusion avec les Banques Populaires, en mettant en avant l'opacité du projet, notamment en matière d'emploi. "Les élus du comité de groupe considèrent que le projet tel qu'il nous est présenté en l'état ne permet pas à l'ensemble des IRP des entreprises du Groupe Caisse d'Epargne d'émettre un avis éclairé", a indiqué l'intersyndicale. Or, tout retard dans la procédure d'information-consultation des représentants du personnel compromettrait les chances de voir la fusion bouclée au 30 juin. Et c'est alors tout le processus qui risquerait d'être décalé, notamment pour des raisons de valorisation des apports.

Après son adoption le mois dernier par les députés, le projet de loi sur la fusion doit être examiné par le Sénat le 8 juin. Le rapprochement, qui doit donner naissance au deuxième groupe bancaire français derrière le Crédit Agricole, prévoit que les deux réseaux qui seront chapeautés par un organe central commun aux deux banques. Dans un communiqué, le Syndicat Unifié-UNSA indique ne pas être satisfait des promesses faites par le futur patron du groupe, François Pérol, à qui il reproche "un discours convenu, demandant aux organisations syndicales de le croire sur parole quant à la réussite de la fusion."

Les élus du personnel ont donc réclamé à François Pérol trois éclaircissements: un projet stratégique et ses déclinaisons concrètes jusqu'en 2012; le "business plan" qui en découle et ses déclinaisons par entreprises et enfin l'impact sur l'emploi au niveau du nouvel organe central (NOC), des entreprises du réseau Caisses d'Epargne et des filiales du groupe.

L'affaire est complexe et pourrait bien se terminer devant les tribunaux. Ce n'est pas aux comités de groupe des deux banques, mais aux comités d'entreprise de chaque Caisse d'Epargne et Banque Populaire régionale (soit 37 au total) de rendre un avis sur la fusion. Ils sont tous convoqués d'ici au 20 juin pour se prononcer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nos fantômes de syndicats sont-ils bien placés pour donner des conseils en matière de stratégie ou de gestion? Quand ils représentent moins de 10% des salariés, on peut se poser la question

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils ne dirigent pas l'entreprises, ne prenent aucun risque, n'aportent aucun argent et en France ce sont eux qui commandent? Est t'on dans des Kommintern?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
VOILA LE RESULTAT DE METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS,N'EN DEPLAISE AU PRESIDENT SARKOZY

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ex cadre de banque,j'ai travaille avec tous les representants des differentes unions syndicales sans aucun probleme. par contre l'ecureuil et ses syndicalistes me rappelent ceux du lyonnais quand j'etais a paris LA BANDE A ARLETTE LAGUILLER??? DES GL...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.