Encore des faillites de banques aux Etats-Unis

Plusieurs banques de l'Etat de l'IlIinois ont mis la clef sous la porte. La tendance est encore plus mauvaise qu'en 2008. Le rachat de banques par des fonds d'investissement va être mieux encadré.
(Crédits : <small>Reuters</small>)

La crise financière n'est pas finie outre-Atlantique. En témoigne le nombre de faillites de banques qui ne cesse de croître.

L'agence fédérale américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC) a ainsi annoncé vendredi la faillite de sept nouvelles banques locales, dont une au Texas et six dans l'Etat de l'Illinois, fortement touché par la crise de l'industrie automobile. La plus grande, la Founders Bank (962,5 millions de dollars d'actifs et 849 millions de dollars de dépôts, qui seront repris en bonne partie par une autre banque de l'Etat) représente la huitième plus grosse faillite de l'année aux Etats-Unis.

La FDIC précise que ces banques étaient "toutes contrôlées par une même famille et suivaient un même modèle économique" plombé par la crise financière puisque basé les "collateralized debt obligations" (CDO), des obligations adossées à des actifs à risque comme les prêts immobiliers subprime par qui la crise avait éclaté.

Ces sept faillites portent le total de l'année à 52 dans le secteur bancaire contre 25 pour l'ensemble de l'année 2008.

Le marché bancaire américain n'est pas composé que des très grandes banques, internationalement connues, mais aussi de milliers de petits établissements régionaux voire locaux que la crise malmène particulièrement compte tenu de leur petite taille.

La FDIC a parallèlement présenté un projet visant à mieux encadrer voire à limiter l'éventuel rachat de banques aux Etats-Unis par des fonds d'investissement.

(retrouvez le liste des faillites communiquée par la FDIC)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour comprendre la persistance des difficultés des banques en raison de la crise immobilière aux USA, on peut lire un article très intéressant qui formule des hypothèses sur les phases de cette crise et dresse un tableau statistique assez complet des...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour un bilan très récent de la situation de l'immobilier et des difficultés des ménages à honorer leurs créances immobilières, on peut lire un article qui donne des informations actualisés en utilisant différents sources NAR, Census... http://cris...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.