Credit Suisse fait mieux que prévu

 |   |  269  mots
La banque suisse affiche un nouveau trimestre dans le vert, avec un bénéfice net de plus d'1 milliard d'euros réalisé entre avril et juin. Cette performance est supérieure aux attentes du marché.

Credit Suisse confirme son retour aux bénéfices. La deuxième banque helvétique a en effet annoncé ce jeudi un bénéfice net en hausse de 29% à 1,571 milliard de francs suisses (1,03 milliard d'euros) au deuxième trimestre. Le groupe avait déjà dégagé un profit au premier trimestre, après une année 2008 en pertes.

Ce bénéfice trimestriel est même largement supérieur aux attentes. Le marché tablait sur un résultat net de 1,4 milliard de francs suisses.

De son côté, l'afflux net de capitaux dans la gestion de fortune (Wealth Management) a atteint 8,5 milliards de francs (5,6 milliards d'euros), au-delà des attentes du marché (6,8 milliards). Dans la gestion d'actifs, Credit Suisse a enregistré des sorties à hauteur de 4,1 milliards (2,7 milliards d'euros), après des sorties de 3,8 milliards il y a un an et de 3,5 milliards au premier trimestre. Le total des actifs gérés s'élevait à 1.175 milliards au 30 juin (774,8 milliards d'euros), contre 1.122 milliards à la fin mars.

Par ailleurs, le rendement des fonds propres a atteint 17,5% après 22,6% au premier trimestre. Le ratio des fonds propres de base a pour sa part augmenté à 15,5% après 14,1% fin mars.

Malgré ces bonnes performances, Credit Suisse admet s'attendre à ce que la situation économique mondiale demeure difficile. "Cependant, si les marchés continuent leur amélioration, nous estimons que nos activités vont bénéficier d'un dynamisme supplémentaire, alors que si le scénario contraire devait se réaliser, nous sommes convaincus que Credit suisse serait bien positionné pour réaliser une bonne performance", souligne le directeur général Brady Dougan dans un communiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :