Swedbank augmente son capital

 |   |  274  mots
La banque swedbank , victime de mauvaises créances et de la situation fragile des économies baltes, lance une émission d'actions supplémentaires à hauteur de 15 milliards de couronnes soit 1,4 milliard d'euros.

La banque swedbank , victime de mauvaises créances et de la situation fragile des économies baltes, a annoncé lundi une émission d'actions supplémentaires à hauteur de 15 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros).
"Avec cette augmentation de capital, nous allons renforcer la position concurrentielle de la swedbank sur le marché intérieur ainsi qu'en Estonie, Lettonie et Lituanie", a déclaré le président de la banque Carl Eric Staalberg.
Selon lui, cette initiative va contribuer à abaisser "le niveau de risque de la banque et améliorer ses capacités de réaliser des bénéfices et de gérer ses activité capitalistiques".
Le président de swedbank , M. Michael Wolf, a souligné que cette émission de titres allait rapprocher la banque d'une sortie du plan d'aide et de garantie gouvernementale aux banques en difficulté.
L'annonce de cette augmentation de capital survient quatre semaines après que la banque a fait savoir qu'elle allait réduire ses effectifs de 3.600 personnes pour la fin de 2010.
La quatrième banque suédoise avait profité de la croissance des états baltes nouvellement indépendants après la dislocation de l'URSS alors qu'ils connaissaient une forte croissance. Mais aujourd'hui, les trois états sont en récession forte, avec une hausse du chômage qui a pour conséquences de très nombreuses défaillances de remboursement de crédits.
En juillet, la swedbank a annoncé une perte de 2 milliards de couronnes (180 millions d'euros) au second semestre de 2009, contre 3,35 milliards de couronnes de bénéfices pour la même période de l'an dernier.
Les actions de la swedbank ont perdu 6,06% à 62,00 couronnes à la Bourse de Stockholm à la mi-journée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :