"Stress tests" : les banques européennes suffisamment capitalisées

Les 22 banques européennes soumises aux tests de résistance sont suffisamment capitalisées. Le montant maximum des risques qu'elles encourent est de l'ordre de 400 milliards d'euros.

Les banques européennes sont suffisamment capitalisées. Telle est la principale conclusion des tests de résistance ("stress tests") menés sur 22 établissements de l'Union européenne. Les conclusions de ces tests sont "rassurantes", s'est réjoui le ministre des Finances suédois Anders Borg, dont le pays préside les Vingt-Sept.

"Notre système résiste d'une façon qui est rassurante", a surenchéri le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet.

Dans le pire scénario envisagé, à savoir une contraction de 5,2% du Produit intérieur brut (PIB) européen en 2009 et de 2,7% en 2010, "le ratio Tier one agrégé des banques est largement au-dessus de 9%", a indiqué un communiqué publié lors de la réunion informelle des ministres des Finances de l'UE, à Göteborg, en Suède. Et aucune banque n'a en moyenne un ratio inférieur à 6%.

"Les banques françaises passent haut la main le test", s'est pour sa part félicité Christine Lagarde, la ministre française de l'Economie. Trois banques françaises ont passé ces tests.

"Les 22 entités présentent une solidité suffisante pour résister à une dégradation de la situation, qui ne se présentera pas", a indiqué la ministre espagnole des Finances, Elena Salgado. Le résultat des tests font apparaître un risque maximum de l'ordre de 400 milliards d'euros, a-t-elle ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un risque maximum de 400 Milliards d'euros pour 22 banques européennes soit en moyenne 20 Milliards de risque imputés sur les fonds propres de ces banques ??? et toutes passent les stress test ??? Au vu des ratios actuels Mc Donough des établissement...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rires... Alors pourquoi ces trois banques françaises sont en train de faire ou de préparer des augmentations de capital ? Avec quelles modifications des règles comptables ont été faits ces tests ? Tout cela n'est pas très crédible.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Banquiers si vous voulez survivre au tsunami qui arrive jetez vos calculateurs et téléchargez despeculation.com le seul freesoft qui calcule comment répartir la spéculation sur les précédents porteurs et introduit la demande auprès du juge de la désp...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"une degradation de la situation qui ne se presentera pas" ??? La situation dégradée actuelle ne devait pas non plus se présenter selon la majorité des économistes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.