EXCLUSIF Bernard Oppetit, de Centaurus, entre au conseil d'administration de Natixis

A la demande de François Perol, Bernard Oppetit a rejoint jeudi le conseil d'administration de Natixis. Il a créé Centaurus Capital une structure de Hedge Funds.

 

A la demande de François Perol, Bernard Oppetit a rejoint jeudi le conseil d'administration de Natixis. Outre les représentants de l'actionnaire principal BPCE, il rejoint Vincent Bolloré (PDG du groupe Bolloré), Henri Proglio (futur PDG d'EDF et président de Véolia Environnement), Jean-Charles Naouri (président d'Euris) et Robert Zolade (président d'Elior).

Diplômé de l'Ecole Polytechnique (promotion 1975), Bernard Oppetit est entré chez Paribas en 1979. Il a dirigé l'activité arbitrage à New York avant de prendre la tête de l'activité des produits dérivés actions à Londres. En 2000, la fusion avec BNP le pousse à créer Centaurus Capital une structure de Hedge Funds. Centaurus s'est illustré dans l'OPA de Mittal sur Arcelor, la cession d'activités chez le néerlandais Stork et dans la bataille pour le contrôle d'Atos Origin. Bernard Oppetit se définit comme un actionnaire activiste, qui défend la création de valeur. Il est souvent en contact avec Colette Neuville, la présidente de l'Adam (Association des actionnaires minoritaires).

Centaurus Alpha, l'un des fonds gérés par Centaurus, a été affecté par la crise financière. La société de gestion a donc proposé à ses actionnaires de le fermer en bon ordre. Elle a néanmoins lancé deux autres fonds, Ciraf, spécialisé dans les opérations d'arbitrage, et Capac, spécialisé sur l'Asie-Pacifique. Les anciens actionnaires d'Alpha, qui ont investi dans Ciraf et Capac, enregistre une performance comprise entre 15% et 20% depuis le début de l'année.

Francois Perol et Laurent Mignon ont visiblement voulu compléter les talents de leur conseil d'administration par un spécialiste reconnu des marchés financiers.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.