Vente attendue de West LB en 2010

Selon le ministre des Finances du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, la vente de la banque publique allemande en difficulté WestLB débutera à la mi-2010.

1 mn

La vente de la banque publique allemande en difficulté WestLB débutera à la mi-2010, a déclaré mercredi le ministre des Finances du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Selon Helmut Linssen, les actionnaires actuels (la Rhénanie du Nord et des caisses d'épargne) apporteront chacun 500 millions d'euros de garanties à l'établissement de crédit, engagé dans une restructuration en profondeur.
 

Il a ajouté que WestLB, une fois débarrassé de ses actifs douteux, afficherait un ratio de solvabilité de 9%.Mardi soir, WestLB avait annoncé que le fonds public allemand de soutien aux banques SoFFin allait lui apporter dans un premier temps trois milliards d'euros en échange d'une participation dépourvue de droits de vote.
 

Cette injection constitue une partie de l'accord de restructuration plus large conclu mardi entre les actionnaires de WestLB et le gouvernement allemand, qui pourrait voir l'Etat détenir in fine 49% de l'établissement de crédit en difficulté. La participation du SoFFin pourrait être convertie en actions à partir de juillet 2010, a déclaré WestLB dans son communiqué.
 

Depuis février 2008, la banque a déjà reçu 11 milliards d'euros de garanties du Soffin et de ses propriétaires pour financer sa restructuration.
WestLB a l'intention de se séparer d'environ 85 milliards d'euros d'actifs toxiques en les transférant dans une structure de défaisance ("bad bank") afin d'assainir son bilan et de devenir une banque se concentrant sur les entreprises.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.