La banque PNC rembourse le Trésor américain, le groupe CIT ne le peut pas

Le département du Trésor américain a annoncé, mercredi soir, que la banque PNC lui avait remboursé les quelque 7,6 milliards de dollars prêtés par l'État au plus fort de la crise. Le Trésor a également annoncé avoir perdu 2,33 milliards avec le groupe de services financiers CIT.

Le Trésor a annoncé, mercredi soir, qu?il "a reçu aujourd'hui le remboursement complet de son investissement" réalisé dans PNC Bank en décembre 2008 dans le cadre du plan de recapitalisation des banques américaines. PNC est l'une des plus grandes banques américaines et l'une de celles à avoir bénéficié le plus de la manne du Trésor. Elle avait annoncé début février son intention de le rembourser.

Ce transfert porte à 173 milliards de dollars le total des fonds restitués à l'Etat au titre du plan de stabilisation économique d'urgence voté promulgué en octobre 2008. Premières bénéficiaires de ce plan, les banques américaines ont encore une dette de plus de 190 milliards de dollars auprès du Trésor.

Un autre rapport publié mercredi par le ministère montre que celui-ci n'a plus aucun espoir de récupérer les 2,33 milliards de dollars qu'il avait consacrés au renflouement de CIT Group. Spécialisée dans le financement des PME, cette banque est sortie de la faillite en décembre après une restructuration judiciaire d'un peu plus d'un mois, à l'issue de laquelle le Trésor n'est pas parvenu à faire valoir ses droits. Le Trésor prévoit globalement que l'aide accordée aux banques rapportera in fine un bénéfice aux contribuables (en plus de celui d'avoir sauvé le système bancaire).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.