HSBC s'intéresserait à la banque sud-africaine Nedbank

La première banque européenne pourrait faire une offre de rachat sur la quatrième banque sud-africaine Nedbank dans le cadre d'une transaction d'un montant potentiel de 3,4 milliards d'euros.

La plus grande banque européenne, HSBC, pourrait proposer de racheter la quatrième banque sud-africaine Nedbank, a rapporté ce jeudi la chaîne de télévision britannique Sky News.

En se fondant sur le cours de clôture de Nedbank de mercredi soir, à 127,12 rands, le rachat de la participation d'Old Mutual coûterait 33,1 milliards de rands (3,4 milliards d'euros). La valeur économique totale de l'entreprise ("enterprise value"), qui inclut la dette en circulation de la société, s'élève à 148,6 milliards de rands, selon Thomson Reuters.

En rachetant une participation majoritaire dans l'établissement sud-africain, la plus grande banque européenne augmenterait sa présence dans la première économie africaine et élargirait sa plateforme de développement sur un continent en pleine croissance. A l'inverse, une alliance avec HSBC permettrait à Nedbank de renforcer son activité de banque d'investissement, plus faible que celle de ses concurrentes.

HSBC aurait mandaté la banque d'investissement Lazard pour être conseillée sur un rachat potentiel de Nedbank. Mais selon Sky News, Old Mutual, l'assureur qui détenait une participation de 52,2% dans Nedbank en fin d'année dernière, ne serait toutefois pas en discussions à l'heure actuelle avec des acquéreurs potentiels.

Selon un analyste, la nouvelle stratégie d'Old Mutual ne prévoit pas la conservation de Nedbank sur le long terme, et la question porte davantage sur le calendrier que sur la possibilité de la vente de l'établissement.

HSBC, Nedbank, Lazard et Old Mutual n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.