
Le futur directeur général de la Société générale, Slawomir Krupa, qui doit entrer en fonction le 23 mai prochain, le jour même de l'assemblée générale des actionnaires, vient de présenter au conseil administration sa nouvelle équipe de direction.
Une étape attendue depuis que l'actuel patron de la banque d'investissement a été désigné, en septembre dernier, comme successeur de Frédéric Oudéa, et surtout depuis le départ de plusieurs figures de la direction générale, dont la dernière en date, Sébastien Proto, directeur général adjoint et candidat malheureux au poste de directeur général, actuellement en charge, jusqu'à la fin juin, du chantier du nouveau réseau SG en France.
Très logiquement, Slawomir Krupa a souhaité marquer de son empreinte cette nouvelle direction tout en respectant une certaine continuité. Tout d'abord, il a opté pour une direction générale resserrée, au sein d'un nouveau comité exécutif de 13 membres, en lieu et place de l'actuel comité de direction qui regroupe 59 cadres dirigeants (dont 25% de femmes). En revanche, il conserve l'actuel triptyque formé du directeur général et de deux directeurs généraux délégués, dont les périmètres exactes n'ont cependant pas été précisés.
Parité
Philippe Aymerich est maintenu dans ses fonctions et il devrait continuer notamment de superviser les activités de banque de détail en France. En revanche, Diony Lebot quitte ses fonctions de directrice générale déléguée, en charge des fonctions support, pour laisser sa place à Pierre Palmieri, un historique de la banque, actuellement responsable de la banque de financement et du conseil. Son périmètre de responsabilité sera précisé ultérieurement mais il devrait intégrer les services financiers spécialisés et les activités de leasing. Diony Lebot restera au comité exécutif en tant que conseillère auprès de la direction générale.
Ensuite, le nouveau comité exécutif sera clairement paritaire, avec la présence de 7 femmes (même si les trois directeurs généraux sont des hommes !). Il est constitué de deux arrivants au sein du groupe. Il s'agit d'Anne-Christine Champion, qui vient de quitter Natixis (BPCE) où elle co-dirigeait les activités de financement et d'investissement. Elle va, à partir du 23 mai, animer de même la BFI à la Société Générale, aux côtés d'Alexandre Fleury. Autre recrue, Laure Mather, une citoyenne sud-africaine, ex-Global Chief Information Officer chez Crédit Suisse, qui va prendre en charge le poste de chief operating officer (COO) à la Société Générale, un poste généralement en charge des ressources du groupe (informatique, transformation digitale, innovation...).
Direction des mobilités
Autre nouveauté au sein du comité exécutif, la création d'un poste de directrice des activités de mobilité et de banque de détail à l'international, un poste clairement stratégique depuis que Frédéric Oudéa a hissé les activités de leasing automobile au rang de troisième pilier de la banque, aux côtés de la banque de détail et de la BFI. La création de ce poste, confié à Delphine Garcin-Meunier, actuel directrice de la stratégie, conforte ainsi la vision et la stratégie de Frédéric Oudéa.
La nouvelle équipe aura, souligne le communiqué de la banque, « trois objectifs stratégiques prioritaires », qui sont l'allocation performante du capital, l'amélioration « structurelle des performances opérationnelles et de la rentabilité du groupe », et enfin, la « qualité d'exécution de la feuille de route à long terme et, dès à présent, de l'ensemble des projets stratégiques en cours », à savoir la finalisation de la nouvelle banque SG, le développement de Boursorama, l'acquisition de LeasePlan et la joint-venture avec AllianceBernstein.
Sujets les + commentés