Le futur patron du groupe bancaire, qui prendra ses fonctions le 23 mai, opte pour une direction générale resserrée avec deux directeurs généraux délégués, Philippe Aymerich, en charge de la banque de détail en France, et Pierre Palmieri. La création d’un poste de directrice des activités de mobilités, confiée à Delphine Garcin-Meunier, acte de l’importance stratégique portée aux activités de leasing, un axe de développement fort, impulsé par l’actuel directeur général, Frédéric Oudéa.Le futur directeur général de la Société générale, Slawomir Krupa, qui doit entrer en fonction le 23 mai prochain, le jour même de l'assemblée générale des actionnaires, vient de présenter au conseil administration sa nouvelle équipe de direction.
Une étape attendue depuis que l'actuel patron de la banque d'investissement a été désigné, en septembre dernier, comme successeur de Frédéric Oudéa, et surtout depuis le départ de plusieurs figures de la direction générale, dont la dernière en date, Sébastien Proto, directeur général adjoint et candidat malheureux au poste de directeur général, actuellement en charge, jusqu'à la fin juin, du chantier du nouveau réseau SG en France.
Très logiquement, Slawomir Krupa a souhaité marquer de son empreinte cette nouvelle direction tout en respectant une certaine continuité. Tout d'abord, il a opté pour une direction générale resserrée, au sein d'un nouveau comité exécutif de 13 membres, en lieu et place de l'actuel comité de direction qui regroupe 59 cadres dirigeants (dont 25% de femmes). En revanche, il conserve l'actuel triptyque formé du directeur général et de deux directeurs généraux délégués, dont les périmètres exactes n'ont cependant pas été précisés.
Parité
Philippe Aymerich est maintenu dans ses fonctions et il devrait continuer notamment de superviser les activités de banque de détail en France. En revanche, Diony Lebot quitte ses fonctions de directrice générale déléguée, en charge des fonctions support, pour laisser sa place à Pierre Palmieri, un historique de la banque, actuellement responsable de la banque de financement et du conseil. Son périmètre de responsabilité sera précisé ultérieurement mais il devrait intégrer les services financiers spécialisés et les activités de leasing. Diony Lebot restera au comité exécutif en tant que conseillère auprès de la direction générale.