Sébastien Proto, candidat malheureux à la succession de Frédéric Oudéa, quitte la Société générale

L’actuel directeur général adjoint du groupe bancaire, en charge de la fusion des réseaux bancaires en France, a annoncé son départ de la banque d’ici le 30 juin prochain. Il était l’un des deux candidats finalistes pour succéder à Frédéric Oudéa mais le conseil avait finalement choisi l’homme des marchés, Slawomir Krupa, l’autre directeur général adjoint.
L'actuel directeur général adjoint de la Société générale, Sébastien Proto,  rappelle que son engagement auprès des équipes restera total jusqu'à son départ.
L'actuel directeur général adjoint de la Société générale, Sébastien Proto, rappelle que son engagement auprès des équipes restera total jusqu'à son départ. (Crédits : DR)

Un autre départ, et de taille, au comité de direction de la Société générale : Sébastien Proto, 45 ans, directeur général adjoint, en charge notamment de l'ambitieux chantier de réorganisation des réseaux de détail en France, a annoncé lundi son intention de démissionner du groupe bancaire d'ici la fin juin.

Ce jeune dirigeant de 45 ans, entré à la Société générale en 2018,quittera donc la banque après la migration informatique, pierre angulaire de la fusion des réseaux, mais il ne verra pas l'achèvement complet du projet phare du plan stratégique Vision 2025 et qui devait être son bâton de maréchal pour de plus hautes fonctions.

Las, la décision surprise de Frédéric Oudéa l'an dernier de ne pas solliciter, en juin prochain, un autre mandat de directeur général a contrarié les ambitions de Sébastien Proto, longtemps présenté comme son dauphin présomptif, le temps qu'il imprime sa marque. Il n'en aura pas eu vraiment le temps.

En effet, au terme d'une compétition plus ouverte que prévu, le conseil d'administration avait finalement choisi, en septembre dernier, de désigner Slawomir Krupa, directeur général adjoint en charge de la banque d'investissement et des marchés, et vieux routier de la banque (mais pas encore quinqua), comme successeur de Frédéric Oudéa. Dès lors se posait la question de l'avenir au sein du groupe de l'autre finaliste à la candidature pour le poste, Sébastien Proto.

Succession de départs

Ce dernier aura donc attendu la publication des résultats annuels de la banque et surtout la mise en œuvre juridique de la « nouvelle banque » de détail à partir du 1er janvier, née de la fusion des réseaux Société générale et Crédit du Nord, pour annoncer sobrement son départ. Il s'ajoute d'ailleurs à une liste de départs déjà longue au comité de direction. Depuis l'annonce du prochain départ de Frédéric Oudéa, la directrice de la communication et des ressources humaines, Caroline Guillaumin, et la directrice général adjointe Gaëlle Olivier, en charge des opérations, ont également quitté la banque.

Ces postes n'ont pas été pourvus pour l'instant. Toutefois, Marie-Christine Ducholet, ex patronne du réseau Société générale, a été récemment promu directrice de la nouvelle banque. Il reviendra à Slawomir Krupa de constituer sa nouvelle équipe dirigeante dans les prochains mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 21/02/2023 à 12:39
Signaler
il n a rien apporte et ne connait pas la banque... OUT

à écrit le 21/02/2023 à 8:53
Signaler
Pas de surprise sachant que son épouse allait être ministre il devait pour éviter de montrer l'entre-soi entre amis de l'ENA et de l'IEP les deux mamelles de la politique des copains !!! Il faut également noter que monsieur n'a jamais été inquiété ds...

à écrit le 21/02/2023 à 8:50
Signaler
Pas de surprise sachant que son épouse allait être ministre il devait pour éviter de montrer lentre

à écrit le 21/02/2023 à 8:32
Signaler
Quelle ironie pour ce si petit monsieur... lui a qui a souvent été appelé à éradiquer tout sur son passage, qu'il ne prenne pas la place de M. Oudea à son départ lui aura fait enfin prendre le choix de quitter cette entreprise. Choix qui malheureusem...

le 21/02/2023 à 11:47
Signaler
Il existe au moins une exception avec ALD pépite du groupe SG .

à écrit le 21/02/2023 à 6:42
Signaler
Les rats quittent le navire... on a pas le poste souhaité....Un scandale de plus dans cette banque ou l équipe de direction fait n importe quoi.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.