Décès de Jean-Paul Chifflet, ancien DG de Crédit Agricole SA

 |   |  292  mots
(Crédits : Reuters)
L'ancien directeur général de Crédit Agricole SA, Jean-Paul Chifflet est décédé brutalement à l'âge de 67 ans, a annoncé jeudi la banque verte.

"Les mots nous manquent pour exprimer la peine que nous cause la perte de celui qui fut un grand dirigeant du Groupe et qui demeure pour nous et pour toujours un ami", a déploré le Crédit Agricole dans un communiqué.

Selon Le Dauphiné libéré, M. Chifflet est tombé de son tracteur autoporté jeudi matin alors qu'il tondait sa pelouse, à Saint-Jean-de-Muzols (Ardèche). Les sapeurs-pompiers ont vainement tenté de le réanimer, ajoute le journal régional sur son site internet.

Né le 3 septembre 1949 à Tournon-sur-Rhône (Ardèche), Jean-Paul Chifflet était volontiers présenté comme un "pur produit" des caisses régionales du crédit Agricole et un fin connaisseur des rouages de l'assurance.

D'abord magasinier dans une usine d'Annonay (Ardèche), il était entré dans l'univers de la banque verte en 1973, et a progressivement gravi les échelons dans différentes caisses du quart sud-est de la France, avant de devenir directeur des relations avec les caisses régionales à la Caisse nationale de Crédit Agricole, puis directeur général du Crédit Agricole Centre-Est.

Il avait achevé sa carrière en tant que secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole (2016-2010), puis directeur général de Crédit Agricole SA, la structure cotée du groupe (2010-2015). Il avait notamment conduit le recentrage sur la banque de particuliers d'un Crédit agricole très éprouvé par la crise financière et la déconfiture de sa filiale grecque Emporiki. Il était encore présent mercredi à l'assemblée générale de Crédit Agricole SA, selon un porte-parole.

Jean-Paul Chifflet avait été pendant un an président de la Fédération bancaire française, en 2012-13.

(avec l'AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/05/2017 à 12:14 :
Coup de Chifflet final ! Et combien de gens ordinaires décédés le même jour ? Ah, les sans dents ne valent pas un article, merci :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :