Caisse des dépôts : la crise financière pèse sur les résultats au premier semestre

Le résultat net semestriel de la Caisse des Dépôts chute de 57% en raison de la baisse des marchés boursiers. L'organisme a ainsi divisé par deux ses gains réalisés sur les portefeuilles d'actions.

Crise financière oblige, la Caisse des Dépôts (CDC) a publié ce lundi des résultats financiers en très net recul pour son premier semestre. L'organisme considéré comme le bras financier de l'Etat a dégagé au premier semestre un résultat net de 731 millions d'euros, en forte baisse de 57% sur un an. (Retrouvez le communiqué de la CDC sur son premier semestre 2008).

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, recule de 26% à 2,966 milliards d'euros et le résultat d'exploitation de 62% à 951 millions d'euros.

La CDC pâtit d'un effet de comparaison défavorable. Au premier semestre 2007, elle explique avoir dégagé "un niveau exceptionnel de plus-values sur son portefeuille actions, profitant ainsi de la très bonne tenue des marchés financiers". Un an plus tard, la siutation est tout autre. "La forte baisse des marchés boursiers" au premier trimestre 2008 "a réduit de manière significative les gains latents sur les portefeuilles actions qui sont ainsi passés de 8,8 milliards d'euros à 4,2 milliards", explique la Caisse des dépôts.

Elle a également dû passer pour 481 millions d'euros de provisions à caractère durable pour dépréciations de son portefeuille d'actions. De ce fait, la contribution du seul pôle Caisse des Dépôts au résultat net consolidé est en repli de 67%.

L'autre principal facteur de repli du résultat du groupe provient du pôle Capital investissement, dont la contribution au résultat net consolidé est tombé à -13 millions d'euros contre 208 millions à la même période l'an passé. "Le premier semestre 2008 n'enregistre pas de plus-values significatives mais des provisions liées à l'évolution des marchés boursiers", explique la CDC. Au contraire, au premier semestre 2007, l'organisme avait  enregistré des plus-values de cession de titres TDF pour un montant net de 155 millions d'euros.

En ce qui concerne les autres filiales, la contribution au résultat du pôle Services s'établit à 46 millions d'euros contre 21 millions l'an passé, grâce aux revenus tirés de la Compagnie des Alpes. Le pôle Assurance contribue à hauteur de 217 millions d'euros (+4%) et le pôle Immobilier de 101 millions d'euros, en baisse de 6% (-13% pour Icade à 57 millions et +7% à 44 millions pour SNI)). Au total,  le résultat des filiales et  participations baisse de 36% à 351 millions d'euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La CDC du siège national en France est typiquement rempli de vérités hélas très basses au point de vu comptables sur les finances publiques et privées.En espérant de jours meilleurs.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.