Nomura : les comptes s'enfoncent dans le rouge

Le groupe japonais de services financiers a subi une perte nette record de 342,9 milliards de yen (2,9 milliards d'euros) au troisième trimestre de l'exercice 2008-2009. Le coût du rachat de certains actifs de Lehman Brothers continue à peser sur ses comptes.

Nomura Holdings, la première maison de courtage japonaise, a annoncé ce mardi sa quatrième perte trimestrielle consécutive. Il faut dire que le coût du rachat de certains actifs de Lehman Brothers continue à peser lourdement sur ses comptes.

L'établissement, qui a repris les activités asiatiques et européennes de la banque d'investissement américaine en faillite, a annoncé une perte nette de 342,9 milliards de yen (2,9 milliards d'euros) sur la période octobre-décembre.  Son produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) a été négatif de 49,7 milliards de yens (420 millions d'euros). Lors de la même période de l'exercice précédent, il avait réalisé un bénéfice net de 22,6 milliards de yens, et des produits nets positifs de 276,1 milliards. Nomura a dit avoir également été affecté par son exposition à l'Islande, pays dont le système bancaire s'est effondré en raison de la crise et au financier américain Bernard Madoff, soupçonné d'avoir mis sur pied une fraude de 50 milliards de dollars. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, qui s'étend du 1er avril au 31 mars, la perte nette de Nomura atteint 492,4 milliards de yen (4,2 milliards d'euros)
 
Nomura a déclaré qu'il ne verserait pas de dividende au titre du quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2008-2009, qu'il envisageait de lever des capitaux pour se développer à moyen et long terme et qu'il réduirait les bonus versés aux membres du conseil.
 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
nomura a léveragé 4 fois le fonds madoff pour le compte de ses clients (fonds Herald), sur la base, a la maniere du cas Santander, de rapports de due diligence internes potentiellement frauduleux de l'equipe de Londres. La perte rien que pour Nomura ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.