Le secteur financier a perdu 325.000 emplois depuis le début de la crise

Selon les chiffres de l'OIT, la crise a conduit à au moins 325.000 suppressions d'emplois depuis l'été 2007. Et la tendance devrait s'accélérer.

Ce ne sont pas moins de 325.000 postes qui ont disparu depuis août 2007 dans le secteur financier. Cette hécatombe n'est pas près de s'arrêter, selon l'organisation internationale du travail (OIT). La tendance irait même plutôt vers une accélération du phénomène. Depuis le mois d'octobre 2008, 130.000 emplois ont en effet été supprimés, soit 40% du volume total.

Alors que les économies du monde entier s'enfoncent dans la crise, les entreprises du secteur financier devraient poursuivre leurs plans de restructurations massifs. Pour l'instant, les deux plus importants pourvoyeurs de chômeurs du monde de la finance sont Citigroup, avec 75.000 suppressions de postes et Bank of America, avec 45.000 destructions.

D'après l'organisation onusienne, cette estimation est même encore en deçà de la réalité. Elle précise en effet que son étude ne comptabilise que les annonces de suppressions d'emplois supérieures à 1.000 postes. Les pertes réelles doivent être "significativement" plus importantes selon elle.

New York et Londres, les deux principaux centres financiers de la planète, devraient subir le gros des pertes. Dans le monde, 20 millions de personnes sont des employés du secteur financier. Pour ceux, encore nombreux, qui restent, l'OIT préconise d'adopter des modalités de rémunération incitant les travailleurs du secteur à prendre moins de risques dans leurs prises de positions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Surprenant que les habituels pourfandeurs de NS ne soient pas venus cracher leur bile gauchiste à coup de "à mort les banquiers" "si tu es libéral on aura ta peau", "bien fait bande de richards, je reste pauvre mais ça fait du bien quand même". Enfin...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Combien d'emplois de l'économie "réelle" ont été perdus PAR financier licencié, EUX, on ne va pas les plaindre mais plutot les accabler.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'économie revient à ces fondamentaux "j'achète si je peu" donc plus besoin d'un tas de monde pour spéculer, gérer, virer, gérer des comptes, cartes bancaires et évidement le "DIEU CREDIT". Ce n'est pas prêt de s'arrêter car à force d'avoir fait croi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'argent ne fait pas le bonheur ..... Notre société est basée sur les signes extérieures de richesse, heureusement la maturité et la prise de conscience font qu'un jour on se réveille et on fait le bilan ... et là c'est le drame. Tout ou presque est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout à fait d'accord avec ratio. On pourrait d'ailleurs résumer ainsi l'article. Après avoir détruit le système économique mondial, assécher le marché du crédit provoquant ainsi la ruine de nombreux petits entrepreneurs et offrant gracieusement un a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.