Résultats contrastés pour le réassureur Scor

Le 5 ème réassureur mondial annonce des résultats en nette baisse au premier trimestre, affectés par des dépréciations d'actifs, un recul des produits de placement et le coût de la tempête Klaus, mais voit son chiffre d'affaires nettement progresser.

 Le résultat net du 5e réassureur mondial Scor ressort à fin mars à 93 millions d'euros (133 millions un an plus tôt), après un impact fiscal positif de 100 millions d'euros provenant d'une réactivation d'impôts différés liée au retour à la rentabilité de ses activités américaines.

Son résultat opérationnel s'affiche quant à lui en perte de 3 millions d'euros après des dépréciations d'actifs de 156 millions d'euros liées à la baisse des marchés.Hors dépréciations, le résultat opérationnel aurait atteint 153 millions d'euros.

Les primes brutes émises (équivalent au chiffre d'affaires) se sont en revanche inscrites en forte hausse (+15,4%) à 1,561 milliard d'euros. Scor a précisé dans un communiqué que ses renouvellements de traités en réassurance non vie du mois d'avril s'étaient soldés par des hausses de tarifs de 4,1%, après une progression de 3,3% en janvier.

"Le succès des renouvellements d'avril démontre la capacité de Scor à saisir les opportunités sur un marché de la réassurance orienté à la hausse", souligne Denis Kessler, P-DG du groupe, cité dans le communiqué.

En réassurance non vie, le ratio combiné, qui rapporte les frais et les coûts des sinistres aux primes perçues, s'est dégradé à 99,4% (contre 98,4% un an plus tôt), impacté par le coût de la tempête Klaus qui a touché l'Europe en janvier et qui s'est élevé, pour Scor, à 55 millions d'euros avant impôts.

En vie, la marge opérationnelle a reculé à 4,5%, touchée par la baisse des revenus d'investissements liée à la politique de placements très prudente choisie par Scor. Hors pertes nettes liées aux investissements, la marge ressort à 6,4%.

Le groupe, qui publiait aussi le niveau de la valeur intrinsèque (embedded value) de ses activités de réassurance vie pour 2008, a fait état d'une EEV (european embedded value) de 1,7 milliard d'euros, en hausse de 4% par rapport à 2007.

Les capitaux propres ont augmenté de 185 millions à 3,601 milliards d'euros et leur rentabilité est ressortie à 11,1% au premier trimestre, contre 15,7% en 2008. "Les capitaux propres ont pratiquement retrouvé leur niveau du 30 septembre 2007 (de 3.646 millions)", souligne le groupe.

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.