Bâloise tire son épingle du jeu

L'assureur helvétique a enregistré un volume d'affaires (primes et placements dans l'assurance vie) en hausse de 4,7% à 3,5 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros) sur les trois premiers mois de l'année. C'est un peu mieux que prévu.

Le groupe d'assurances suisse Bâloise a vu son volume d'affaires légèrement augmenter au premier trimestre. Dans un communiqué paru ce mardi, l'assureur helvétique indique avoir enregistré un volume d'affaires (primes et placements dans l'assurance vie) en hausse de 4,7% à 3,5 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros) sur les trois premiers mois de l'année. Le groupe dépasse ainsi très légèrement les prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur 3,3 milliards de francs suisses.

Le secteur dommage a vu son volume d'affaire croître de 3,3% en monnaies locales et le secteur vie de 10,3%, les cours de change ayant eu un impact négatif sur l'activité. Bâloise a fait état d'une gestion prudente, indiquant que son exposition nette aux actions a été réduite à 4,8% fin mars et qu'il a limité à 0,06% les dépréciations brutes. L'assureur fait également état d'un ratio de solvabilité de 180%, preuve d'"une forte dotation en capitaux" et d'"une grande souplesse financière".

Le groupe a également confirmé ses objectifs, soit un rendement de capitaux propres de 15% et une augmentation -non chiffrée à ce jour - de son bénéfice par action. Le groupe table également sur un ratio combiné (rapport des frais de gestion et du coût des sinistres sur le total des primes encaissées) "nettement" inférieur à 100% dans l'assurance dommage.

Bâloise a réalisé en 2008 un bénéfice net en recul de 52,8% à 386,7 millions de francs suisses (251,3 millions d'euros), après avoir souffert de l'impact de la crise financière.
 

(retrouvez le communiqué de Bâloise).
 
 

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