Freddie Mac encore en perte de près de 10 milliards de dollars

L'organisme américain de refinancement hypothécaire a enregistré une nouvelle perte de 9,9 milliards de dollars au premier trimestre, nettement réduite par rapport à celle de 23,9 milliards de dollars des trois derniers mois de 2008.

L'organisme américain de refinancement hypothécaire Freddie Mac a enregistré une nouvelle perte de 9,9 milliards de dollars au premier trimestre, nettement réduite par rapport à celle de 23,9 milliards de dollars des trois derniers mois de 2008.

L'organisme, placé en septembre sous la tutelle des pouvoirs publics, a précisé qu'il souhaitait tirer 6,1 milliards de dollars sur une ligne de crédit gouvernementale pour maintenir une situation nette positive. Le Trésor avait porté il y a trois mois de 100 milliards à 200 milliards de dollars la ligne de crédit ouverte à la fois à Freddie Mac et à son concurrent Fannie Mae pour leur permettre de maintenir la valeur de leurs actifs à un niveau supérieur à celle de leurs passifs. Le groupe avait déjà demandé 30,8 milliards de dollars au Trésor américain, il y a trois mois, après en avoir obtenu 13,8 milliards à l'automne.

"Le trimestre a encore été difficile pour Freddie Mac, le déclin des prix de l'immobilier et la faiblesse de l'économie continuant à peser sur nos résultats", a souligné le directeur général par intérim, John Koskinen, cité dans un communiqué. "Nous prévoyons que les trimestres à venir seront difficiles, mais nous voyons des signes préliminaires d'un ralentissement du déclin des prix des logements", a-t-il ajouté.

Les pertes sont essentiellement dues (à hauteur de 9,1 milliards de dollars) aux dépréciations passées sur le portefeuille de prêts, en raison de "la hausse continue des défauts de paiement et de la gravité estimée des pertes entraînées par la détérioration des conditions des marchés de l'immobilier et du crédit".

Au premier trimestre 2008, Freddie Mac n'avait perdu que 151 millions de dollars, mais sa situation s'était spectaculairement dégradée en fin d'année, pour déboucher sur 50,1 milliards de dollars de pertes sur l'ensemble de l'année écoulée.

La dégradation de ses comptes avait conduit le Trésor à prendre le contrôle de fait de l'organisme, de peur d'une déstabilisation encore plus grande des marchés de l'immobilier et du crédit.

La semaine dernière, Fannie Mae avait annoncé une perte de 23,2 milliards de dollars, à peine réduite par rapport à celle de 25,2 milliards de dollars enregistrée pour les trois derniers mois de 2008. Elle avait réclamé 19 milliards de dollars au Trésor pour maintenir une situation nette positive, après avoir déjà réclamé 15,2 milliards en février.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.