Eurazeo : des performances trimestrielles plombées par Europcar, le titre chute

La société d'investissements a fait état d'une baisse de 6,4% de son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année. Son bilan a été dégradé par la chute de 13,6% des ventes du loueur de voitures Europcar.

Avec un positionnement dans le secteur du tourisme, les comptes de la société d'investissements Eurazeo ont souffert au premier trimestre. Son chiffre d'affaires n'atteint que 830 millions d'euros, en baisse de 6,4% par rapport à la même période en 2008.

Actionnaires de référence d'Europcar, Eurazeo a été nettement pénalisé par la chute de 13,6% des ventes du loueur de voitures au premier trimestre, à 385 millions d'euros. Le groupe a dû s'adapter à une nette contraction de la demande sur la période, ainsi qu'à une pression concurrentielle plus forte. C'est pourquoi Europcar a annoncé début mai son intention de supprimer 177 postes en France, soit 13% de son effectif total et de fermer 11 agences.

Les nouvelles ne sont pas vraiment réjouissantes du côté d'Elis, dont Eurazeo est également actionnaire majoritaire. Le spécialiste de la location et de l'entretien de textile affiche une baisse de 0,5% de son chiffre d'affaires à 246,5 millions d'euros. Un léger recul imputable au ralentissement de l'activité dans l'hôtellerie et la restauration ces derniers mois.

Enfin, le gestionnaire de parking Apcoa a vu ses ventes reculer d'à peine 0,2% à  près de 150 millions d'euros. Son segment Aéroport a été pénalisé par la baisse continue du trafic passager ces derniers mois.

En revanche, la chaîne B&B Hotels a réalisé un très bon premier trimestre, selon son actionnaire principal. Son chiffre d'affaires a progressé de 8,3% à 38 millions d'euros au premier trimestre. Mais Accor, dans lequel Eurazeo détient également une participation, a annoncé le 4 mai dernier une chute de 9,6% de ses ventes au premier trimestre, à 1,6 milliard d'euros. Enfin, Eurazeo est le premier actionnaire de Danone. Et le groupe agroalimentaire a annoncé un repli de 2,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre le mois dernier.

A la Bourse de Paris, cette baisse quasi générale de l'activité est mal perçue. Le titre Eurazeo a reculé de 7,60% à 29,44 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.