Maif : le bénéfice 2008 divisé par 8 à 15,7 millions d'euros

La baisse des profits de la mutuelle est consécutive à des dépenses d'investissement ainsi qu'aux effets de la crise financière.

La Maif a enregistré en 2O08 un bénéfice net divisé par huit, à 15,7 millions d'euros. Les investissements lourds (20 millions) ont contribué à faire baisser le résultat. La Maif entre "dans une période d'investissement lourd" qui portera principalement sur les systèmes d'information et la refonte des offres, a expliqué le PDG Roger Belot pour expliquer la hausse des frais généraux, plus rapide que celle des cotisations. Quant à la crise financière, elle a notamment entraîné une vingtaine de millions d'euros de provisions pour dépréciation du portefeuille de titres.

Selon le directeur général Dominique Thiry, le résultat peut être qualifié de "satisfaisant dans un contexte tendu et perturbé". "Compte tenu du niveau des fonds propres", qui atteignent 1,6 milliard d'euros, "la recherche d'un profit maximum et immédiat" n'est pas une "finalité", a souligné pour sa part Roger Belot. 

L'activité est restée soutenue sur le plan commercial, avec une progression de 4,4% du chiffre d'affaires, à 2,8 milliards d'euros. En automobile, le groupe a vu son portefeuille croître légèrement (+0,7%), pour atteindre 3,474 millions de véhicules assurés à fin 2008, ce qui lui a permis de conserver la quatrième place du marché avec une part de 8%. Concernant l'évolution des tarifs auto, le directeur exécutif Pascal Demurger a expliqué que la Maif ne voyait pas, pour 2010, de "mouvement spectaculaire dans un sens ou l'autre", à la hausse ou à la baisse. Depuis 2005, la Maif a réduit ses tarifs de 12% (-2% en 2009). Les autres activités affichent toutes une progression, qui est particulièrement dynamique en assurance vie (+11% alors que le marché est en net repli). Le nombre de souscripteurs d'un contrat d'assurance vie a augmenté de 7,6% pour atteindre 265.640. 

Sur le plan stratégique, la Maif souhaite modifier la répartition de ses revenus entre assurance de biens et assurance de personnes, avec l'objectif de parvenir à une répartition à 75% pour les biens et 25% pour les personnes d'ici 2014, contre 85/15 actuellement. Dans ce but, la mutuelle lancera une offre bancaire au deuxième semestre, qui comprendra notamment un livret d'épargne "solidaire", dont une partie des intérêts sera reversée à une oeuvre d'intérêt général, ainsi qu'une carte bancaire rechargeable à destination de la clientèle des jeunes.

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