Le gendarme boursier français veut protéger les épargnants face à d'éventuels "Madoff"

La priorité de l'Autorité des marchés financiers (AMF) cette année sera de mieux protéger les épargnants en surveillant plus étroitement les établissements financiers et leurs produits.

L'AMF (Autorité des marchés financiers) a dressé ce lundi son bilan annuel. Une première pour son nouveau patron, Jean-Pierre Jouyet, ex-secrétaire d'Etat aux affaires européennes.

S'il a annoncé les procédures engagées par son institution l'an passé (97 enquêtes ouvertes, 22 sanctions), il a surtout souligné vouloir mettre l'accent sur la protection des épargnants, notamment après l'affaire Madoff.

Dans ce but, l'AMF a prévu de se réorganiser courant 2009 pour mieux surveiller les acteurs financiers à partir de 2010. L'Autorité compte notamment mieux encadrer les campagnes commerciales sur les produits d'épargne, jugées parfois trompeuses. Pour mieux en vérifier le bien-fondé, l'AMF pourrait recourir des achats "anonymes" ("blind test") de produits financiers pour vérifier si l'information financière correspondante est véridique.

L'Autorité des marchés financiers va aussi créer un "comité des risques" et rendre son système de sanction plus efficace via un renforcement de la coopération entre les superviseurs nationaux et internationaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des centaines de boites de gestion n'ont jamais eu la visite de la COB puis de l'AMF depuis qu'elles ont été agréées pour certaines depuis des décennies. Bilan : Certaines d'entre elles sont toujours dirigées par des margoulins qui se fichent bien de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'AMF a agréé sans sourciller des fonds de trésorerie dits "dynamiques" qui ont fait perdre de l'argent aux épargnants. Vraiment beau boulot ! Elle ferait mieux de regarder de plus près les OPCVM quelle agréer avant de s'attaquer aux pseudo "Madoff F...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
lES POURRIS POUSSENT COMME LA MAUVAISE HERBE! MAIS TOUT A UN EFFET BOULIER DANS L'UNIVERS TÔT OU TARD! UN SEUL GAGNANT EN FINAL ..DIEU?QUE L'ON Y CROIT OU QUE L'ON Y CROIT PAS! BARAKA-BASHAD!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'AMF devrait s'assurer davantage de l'autorité et des moyens dont disposent effectivement les organes de contrôles des établissements (RCSI et autres RCCI) face à des dirigeants qui sont bien souvent des "croyants non pratiquants de la conformité et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Madoff, est certe un escroc, (tromperies des clients etc.) mais en fait le schéma de ponzi n'est -t'il pas réalisé par les banques commerciales? Madoff est tombé car les institutionnels et grands établissements financiers ont réclamés leurs fonds mas...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.