Partner Re acquiert Paris Re pour 2 milliards de dollars

Cette acquisition fera du nouvel ensemble la quatrième entreprise mondiale du secteur de la réassurance.

Un nouveau géant de la réassurance vient de naitre. Partner Re, basé aux Bermudes, souhaite racheter son concurrent Paris Re pour deux milliards de dollars. Cette acquisition, impulsée par la crise économique, fera du nouvel ensemble la quatrième entreprise mondiale du secteur de la réassurance, derrière Munich Re, Swiss Re et la filiale spécialisée de Berkshire Hathaway (groupe de Warren Buffett). 

"Le monde est dans un processus de changement et les réassureurs, de même que les assureurs, devront eux aussi probablement changer. Nous pensons être plus compétitifs avec un capital et une diversification accrus", explique le directeur général de Partner Re, Patrick Thielepour motiver cette opération de croissance externe.

Lors de la première étape de l'opération, dont la réalisation est prévue au cours du quatrième trimestre 2009, PartnerRe, qui a récemment acquis environ 6% des actions émises par Paris Re, acquerra les actions détenues par plusieurs actionnaires importants (Stone Point Capital, Hellman & Friedman, Vestar Capital Partners, Crestview Partners, New Mountain et Caisse de Dépôt et Placement du Québec) et leurs véhicules d'investissement, qui représentent environ 57% des actions ordinaires du réassureur coté à Paris mais immatriculé en Suisse.

Partner Re propose 0,30 action contre une action de Paris Re, ce qui chiffre la transaction à 1,7 milliard de dollars. En outre, Paris Re prépare un plan de versement de dividendes exceptionnels à ses actionnaires, de l'ordre de 310 millions de dollars, soit 3,85 dollars par action. Paris Re, coté à la Bourse de Paris, est l'ancienne filiale de réassurance du français Axa, qui l'avait cédé à des fonds d'investissement en décembre 2006. Le groupe était lui valorisé 1,05 milliard d'euros à la clôture de la Bourse de Paris vendredi.
 
Partner Re, créé en 1993 après le passage de l'ouragan Andrew, a déjà racheté le réassureur parisien SAFR en 1997 puis Winterthur Re, filiale du groupe d'assurances Winterthur, en 1998.
 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.