Augmentation de capital réussie pour Axa

L'assureur vient d'annoncer le succès de son augmentation de capital de 2 milliards d'euros.

Axa a annoncé mercredi avoir réussi son augmentation de capital de deux milliards d'euros destinée à lui permettre de saisir des opportunités d'acquisitions, en particulier dans les pays à forte croissance.

Le montant de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription lancée le 9 novembre s'élève à 2.072.071.173 euros et se traduit par la création de 174.123.628 actions nouvelles, précise l'assureur dans un communiqué.

La demande totale pour l'augmentation de capital s'est élevée à environ 5,6 milliards d'euros, soit un taux de souscription de 272%. "Cette opération permettra à Axa de saisir de futures opportunités d'acquisition, en priorité dans les marchés à forte croissance, incluant le rachat potentiel d'intérêts minoritaires en Europe centrale et de l'Est ainsi que la transaction proposée à Axa Asia Pacific Holdings , tout en conservant un bilan solide", ajoute-t-il.

Cinq ans après avoir échoué dans sa tentative pour racheter sa filiale australienne Axa APH, qu'il détient à 54%, le deuxième groupe d'assurance européen, est revenu à la charge, avec des modalités cependant différentes.

Cette fois associé à l'australien AMP , spécialiste de la gestion d'actifs et des services financiers, Axa se propose de racheter uniquement la partie asiatique des activités d'Axa APH, les actifs australiens et néo-zélandais revenant à AMP.

Henri de Castries, président du directoire d'Axa, avait précisé le 9 novembre qu'Axa souhaitait principalement se renforcer en Asie et en Europe centrale.

Le groupe a d'ores et déjà indiqué qu'il souhaitait racheter la participation minoritaire (30%) détenue par la Berd dans des sociétés d'assurance vie et de retraite en Pologne, en République tchèque et en Hongrie, pour un montant de quelques centaines de millions d'euros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.