La société koweïtienne Dar Investment placée sous protection judiciaire

La société d'investissement, qui détient le constructeur automobile Aston Martin, doit faire face à une dette de plus de trois milliards de dollars.

Après les déboires de Dubaï et du conglomérat d'Etat Dubaï World, les inquiétudes se tournent désormais vers le Koweït. Une des grandes sociétés d'investissement de l'émirat, Dar Investment, a en effet annoncé ce dimanche son placement sous protection judiciaire.

Confrontée à une dette de plus de trois milliards de dollars, la société, qui possède 50% des parts d'Aston Martin, le constructeur britannique de voitures de luxe, a elle-même demandé à être mis sous protection judiciaire en vertu d'une loi sur la stabilité financière. Dar Investment devient de fait la première société à bénéficier de cette loi en vigueur depuis un an et qui prévoit de venir en aide aux entreprises touchées par la crise économique mondiale. 

Dans un communiqué mis en ligne sur le site de la Bourse de Koweït, Dar Investment précise que le tribunal a "accepté" sa demande, ajoutant qu'"en conséquence, toutes les actions judiciaires contre la compagnie ont été suspendues". La société d'investissement espère ainsi faire passer un plan de restructuration de sa dette, soutenu par plus de 80% des créanciers mais qui bute sur l'opposition d'une minorité de créanciers dont certains ont déjà saisi la justice.

Dar Investment n'est pas la première société koweïtienne d'investissement à faire part de difficultés financières. En décembre dernier, Global Investment House, la plus grande firme d'investissement de l'émirat, avait déjà conclu un accord avec ses créanciers pour restructurer une dette de plus de 1,7 milliard de dollars.

La société a d'ailleurs publié ce dimanche des pertes pour la deuxième année consécutive. Global Investment House accuse ainsi des pertes de 148,8 millions de dinars (375 millions d'euros) en 2009, après un bilan négatif de 257,6 millions de dinars (649,8 millions d'euros) l'année précédente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.