France : la gestion pour compte de tiers retrouve quelques couleurs

L'AMF (l'Autorité des Marchés Financiers) a publié son rapport annuel sur l'industrie.
Copyright Reuters

Les stigmates de la crise se sont encore fait ressentir en 2009 sur l'industrie de la gestion d'actifs pour compte de tiers, pénalisée par un effet de base très négatif sur les six premiers de l'année dans la foulée des très mauvais résultats de 2008. Ainsi, la forte hausse des encours de 12% en brute, à 2816 milliards d'euros d'actifs sous gestion, ne s'est pas traduite par une hausse du chiffre d'affaires des sociétés qui recule de 8,2% en 2009 à 11107 millions d'euros. Au final, le résultat d'exploitation enregistre une très légère baisse (-0,2%, 2208 millions) mais la rentabilité des sociétés de gestion progresse de 20% principalement par une compression des charges d'exploitation (-10%, 8899 millions d'euros).

Du côté des acteurs, la France compte 567 sociétés de gestion fin 2009, contre 571 un an plus tôt (-0,71%). Cette légère baisse s'explique par le fait que l'AMF a délivré deux fois moins d'agréments en 2009 (50) qu'en 2008 (25). De même, elle a retiré 29 agréments, un chiffre en hausse de 71% en un an, signe d'un contexte difficile pour l'industrie. Davantage de retraits caractérisent aussi la consolidation du secteur avec des fusions, la plus importante étant celle opérée entre Caam et Sgam devenue Amundi. Pour ce qui est de la typologie, les filiales de gestion d'actifs des établissements de crédit détiennent presque 63% des encours totaux ; celles des assurances et mutuelles 26,8%. Mais ce qui caractérise le marché français, c'est sa multitude de boutiques, de sociétés de gestion entrepreneuriales qui détiennent 10,2% de parts de marché.

La crise pèse également sur l'emploi. L'AMF rapporte que les effectifs déclarés par l'ensemble des sociétés de gestion baissent de 1,2% à 14852 personnes. Les emplois créés en 2008 ont quasiment tous été détruits S'ajoute l'externalisation de plus en plus fréquente de certaines activités comme le back et middle office.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.