Le FRR lance deux nouveaux appels d'offres en gestion passive

Le Fonds de réserve des retraites allouera deux nouveaux mandats de gestion passive investis en actions des pays développés.
Copyright Reuters

Le Fonds de réserve des retraites (FRR) vient de lancer un appel d'offres pour sélectionner de nouveaux gestionnaires de mandats investis en actions des pays développés en gestion passive. Les sociétés de gestion ont jusqu'au 28 février 2011 pour déposer leur candidature.  "Il s'agit de renouvellement de mandats qui arrivent à échéance cette année", indique Philippe Aurain, directeur financier du FRR.

Deux lots, d'un montant de 1 milliard d'euros chacun sont remis en jeu. Dans le détail, le FRR allouera deux  lots en gestion passive : le premier vise à répliquer des indices de marché pondérés par les capitalisations tandis que le second portera sur des indices optimisés non pondérés par les capitalisations. "Le cadre des nouveaux mandats évolue puisque ce sont des mandats qui ne sont plus monozones, explique Philippe Aurain. Chaque mandat pourra donc comporter plusieurs compartiments."

En décembre 2010, le FRR avait lancé un appel d'offres pour sélectionner de nouveaux gérants de mandats investis en obligations françaises et "investment grade" des pays développés. Il s'agit pour l'institution d'être en conformité avec les modalités de financemenrt de la réforme des retraites. Pour rappel, entre 2011 et 2024, le FRR devra effectuer 14 versements annuels de 2,1 milliards d'euros à la Cades. C'est aussi ce changement d'échéance qui a amené le FRR à interrompre un appel d'offre lancé en mai 2009 sur de l'immobilier non coté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.