Nyse Euronext et Nasdaq OMX poursuivent leur bras de fer

Le combat entre les deux bourses transatlantiques, qui défendent des projets de fusion rivaux, se fait désormais sur les montants des économies anticipées. Nyse Euronext s'apprêterait jeudi à détailler une nouvelle estimation des avantages à espérer d'un mariage avec Deutsche Börse, selon le "Financial Times".
Copyright Reuters

Depuis le 1er avril, date de la publication du projet de rachat de Nyse Euronext par Nasdaq OMX et l'Intercontinental - alliés pour tenter de contrer une fusion avec Deutsche Börse annoncée à la mi février -, Nyse Euronext et Deutsche Börse, Nasdaq OMX et l'ICE d'autre part n'ont qu'un objectif : convaincre les actionnaires de Nyse Euronext du caractère davantage attractif de leur projet de fusion respectif.

Dès le 1er avril, Nasdaq OMX et l'ICE ont promis quelque 740 millions de dollars de synergies via le rachat de Nyse Euronext et sa séparation. Ce montant devant être atteint au bout de trois ans. Nasdaq OMX doit en effet récupérer les activités actions et options sur actions de la Bourse transatlantique. L'ICE souhaite quant à lui reprendre l'activité dérivés (le Liffe notamment). Ils avaient aussi l'avantage sur Deutsche Börse d'avoir offert un volet en cash dans leur offre d'achat (12,24 dollars par action Nyse Euronext). L'actionnaire de Nyse Euronext se retrouverait détenteur de titres Nasdaq OMX, d'actions ICE et d'un montant en numéraire.

Mais Nyse Euronext et Deutsche Börse n'ont pas dit leur dernier mot. Duncan Niederauer, le directeur général de Nyse Euronext a indiqué au FInancial Times qu'en réalité, les économies à attendre d'un rapprochement avec l'opérateur de la Bourse de Francfort seraient plus proches des 400 millions d'euros. Elles étaient jusqu'alors estimées à 300 millions. Ces économies venant s'ajouter à au moins 100 millions d'euros revenus supplémentaires espérés du mariage. Soit un total désormais de l'odre de 730 millions de dollars (sur la base d'un euro à 1,4570 dollar), plus près des 740 millions promis par les deux rivaux.

Nyse Euronext doit réunir ce jeudi ses actionnaires pour assemblée générale ordinaire. Si le vote sur le projet de fusion n'est pas à l'ordre du jour - il le sera le 7 juillet prochain - la question des offres concurrentes ne manquera pas d'être posée alors que le conseil d'administration vient de rejeter pour la deuxième fois en seulement une semaine - la proposition faite par Nasdaq OMX et l'ICE. L'équipe dirigeante devrait, selon le Financial Times, détailler alors ses nouvelles estimations.

En attendant, Robert Greifeld et Jeffrey Sprecher, les patrons de Nasdaq OMX et de l'ICE, appellent ce lundi les actionnaires de Nyse Euronext à la méfiance, expirmant leur scepticisme sur ces nouveaux 100 millions d'euros d'économies découverts après deux années de discussions et six mois consacrés à finaliser la transaction. Ils parlent de changement de stratégie inexpliqué, qui pourrait se faire au détriment de l'actionnaire alors que le prix offert par Deutsche Börse n'a lui pas été modifié. Reste à savoir quel sera le comportement de l'actionnaire justement, qui se retrouve aujourd'hui pris dans un &échange de vue assez vif. A suivre jeudi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.