L'assureur de risques d'entreprises FM Global confirme sa solidité financière

Les agences de notation A.M. Best et Fitch ont confirmé ce lundi les notes A+ et AA de la mutuelle d'assurance américaine FM Global spécialisée dans l'assurance des dommages aux biens des entreprises. Elle a pourtant présenté des résultats 2010 contrastés avec une hausse du chiffre d'affaires et une diminution des bénéfices lié à l'accroissement des catastrophes naturelles partout dans le monde en 2010. Elle reste sous pression après un début d'année 2011 très agité en la matière.
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Factory Mutual Global (FM Global) confirme sa solidité financière. Dix jours après la publication de ses résultats, l'assureur dommages spécialiste des risques industriels a vu les agences de notation A.M. Best et Fitch confirmer leurs notes respectives de  A+ et AA .

FM Global  a en effet vu la valeur de ses réserves croître de 16 % pour atteindre 7,3 milliards de dollars en 2010. « Ce résultat historique s'explique par la solidité de la capacité de souscription et du portefeuille d'investissements de la compagnie, malgré les nombreuses catastrophes naturelles de petite et moyenne ampleur et la forte volatilité des marchés financiers », a estimé l'assureur.

Le chiffre d'affaires de FM Global a lui progressé de 2 %, à 4,8 milliards de dollars. La mutuelle d'assurance américaine a en revanche connu une baisse de son bénéfice net de 18% à 687 millions de dollars.

L'accroissement du nombre de catastrophes naturelles a affecté ce groupe uniquement spécialisé en assurance dommages. Son ratio combiné (les prestations versées pour sinistres et les frais généraux rapportés aux primes totales) a augmenté de 69,6 % à 82,8% en un an. Son niveau reste malgré tout largement inférieur au reste du marché, ce qui est positif pour cet assureur qui se dit très proche de ses clients avec un taux de rétentions supérieur à 94%. Il estime disposer de moyens technologiques importants pour prévenir et gérer au mieux les sinistres.

En qualité de mutuelle d'assurance, FM Global a fait bénéficier ses sociétaires d'une redistribution de primes en 2010 (ristourne), ou « Membership Credit » d'un montant de 420 millions de dollars. « Au 30 juin 2011, la compagnie aura redistribué aux sociétaires concernés par cette initiative lancée en 2001 un total de 1,7 milliard de dollars » indique l'assureur.

La division d'Europe du Sud (Benelux, Espagne, France, Grèce et Italie) de FM Global n'a pas été le meilleur élève du groupe en 2010. Même si son chiffre d'affaire est "d'environ 200 millions d'euros", contre 160 millions l'année précédente et qu'aucun client n'a résilié son contrat, le ratio combiné du groupe est ressorti supérieur à 100%.

"2010 a été marquée par un nombre important de catastrophes naturelles d'envergure variable", indique Thierry Masurel, directeur souscription et clientèle Europe du Sud chez FM Global. En effet, des deux catastrophes naturelles qui ont coûté plus de 100 millions d'euros à FM global (le tremblement de terre au Chili et les inondations dans le Tennessee), une a affecté tout particulièrement les clients français du groupe (le Chili) qui y étaient particulièrement présent.

"Nos clients avaient des usines aux mauvais endroits, comme par exemple au Chili ou en Grande Bretagne qui a connu de fortes chutes de neige", déclare Thierry Masurel. Et 2011 n'a pas débuté sous les meilleurs auspices...Inondations en Australie, tremblements de terre et tsunami respectivement en Nouvelle Zélande et au Japon, auxquels s'ajoutent des inondations en Alabama et le Mississipi qui déborde. "Nous avons anticipé cette dernière péripétie, nous savions que le Mississipi allait déborder et avons informé nos sociétaires de prendre des mesures adéquates", dit Thierry Masurel.


De plus, l'assureur garantit aujourd'hui l'intégralité de la chaîne logistique de ses clients, ce qui les affectera d'autant plus, mais "même avec les difficultés du moment, nous continuerons à le faire, car c'est nécessaire pour nos clients. FM Global va d'ailleurs élargir ses garanties au 1er juillet. Ce sera en rapport à des risques nouveaux". Comme par exemple la garantie "green" nommée "Option Développement Durable" dans laquelle FM Global s'engage, si un sinistre survient, à prendre en charge les surcoûts de son clients pour reconstruire le site en conformité avec les normes environnementales du pays et en utilisant des matériaux respectueux de l'environnement.

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